Nouvelles

Stikeman Elliott : premier anniversaire de son programme d'engagement communautaire

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-10 13:15:00

Mission accomplie pour le programme d’engagement communautaire de Stikeman Elliott. Un an après son lancement officiel, les membres du cabinet de tous les bureaux ont recueilli plus de 1 000 000 $ pour des oeuvres de bienfaisance dans leurs collectivités.

Ils sont également venus en aide à une soixantaine d'organismes et ont donné des heures de bénévolat sans compter.

"Les membres de Stikeman Elliott soutiennent déjà activement des œuvres de bienfaisance depuis des dizaines d'années. Mais le fait d'officialiser notre programme d'engagement communautaire en a incité un plus grand nombre encore à participer, selon Pierre A. Raymond, président du conseil de Stikeman Elliott et associé au bureau de Montréal. En plus de profiter à de nombreuses collectivités et oeuvres de bienfaisance - dans des domaines aussi divers que l'environnement, l'éducation, la protection des animaux ou la santé – le programme a eu pour effet à l'interne de renforcer le moral du cabinet, notre culture d'entreprise et notre dynamisme en permettant à nos employés de choisir et de promouvoir les causes qui leur tiennent à coeur."

Le programme d'engagement communautaire de Stikeman Elliott a été conçu selon le principe que les membres du cabinet devraient choisir et appuyer les causes qui leur tiennent à coeur, et que ces causes seraient ensuite soutenues par le programme d'engagement communautaire du cabinet constitué des principaux éléments suivants :

- Événements populaires. Les membres du cabinet prennent l'initiative d'organiser et de favoriser la participation d'autres membres aux occasions et événements caritatifs qu'ils soutiennent. Le cabinet contribue à ces initiatives en fournissant des salles de conférence, des courriels promotionnels, des garanties, la gestion de personnel et en jumelant les dons. Voici des exemples d'initiatives appuyées par le cabinet : Pédalez pour les enfants (Hôpital de Montréal pour enfants), la Course Terry Fox, la Marche Bell pour Jeunesse J'écoute, le Ottawa Rotary Home, le programme "Partenaire pour la vie" de la Société canadienne du sang, le Comité priorité violence conjugale (qui vient en aide aux femmes des Premières nations du Québec), la Journée denim qui vient en aide aux personnes touchées par le cancer du sein et l'équipe nationale Lex Rosa de Stikeman Elliott dans le cadre de la Course à la vie CIBC 2008 de la Fondation canadienne du cancer du sein.

- Dons jumelés à du bénévolat. Le cabinet verse à tout organisme de bienfaisance enregistré un don par heure de bénévolat consacrée par un employé, un parajuriste, un avocat salarié et un stagiaire.

- Dons jumelés pour les membres du cabinet siégeant au conseil d'un organisme de bienfaisance et qui font eux-mêmes un don à l'organisme, d'un maximum de 5 000 $ par année et par personne. Les membres du cabinet Stikeman Elliott siègent à de nombreux conseils partout au pays, y compris la Fondation canadienne du rein, la Fondation canadienne du cancer du sein (sections régionales de l'Ontario et du Québec), la William Osler Health Centre Foundation, la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Défi corporatif Canderel, le Musée Glenbow (Calgary), le YWCA Toronto, le Seneca College, la Spina Bifida & Hydrocephalus Association of Ontario, le Toronto Symphony Orchestra, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et Action contre la faim, pour n'en nommer que quelques-uns. Depuis le lancement de ce programme l'année dernière, Stikeman Elliott a versé plus de 100 000 $ de dons jumelés.

- Conseils juridiques bénévoles. Ce volet du programme s'inscrit dans la démarche actuelle du cabinet qui consiste à fournir des services juridiques bénévoles à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, comme le Plan de parrainage du Canada, la section régionale de l'Ontario du Sierra Club du Canada, la Société canadienne de l'autisme, les Jeunes entreprises du Canada, le programme de gestion du capital de risque de la Queen's Business School, Wen-Do Canada, la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, le Centre d'entrepreneuriat du Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (l'"OCRI"), LUMINATO et The Nature Conservancy.

- Collecteurs de fonds soutenus par le cabinet comme Centraide, Imagine Canada et Invitons nos jeunes au travail.

Voici quelques points saillants des initiatives d'engagement communautaire de Stikeman Elliott lancées au cours de la dernière année :

- En mars 2008, le bureau de Calgary a reçu le prix Best Workplaces 2008 décerné par la publication Alberta Venture pour le bénévolat et l'engagement communautaire. En mai 2008, ce bureau a aussi reçu le prix Leader in Business de l'organisme Volunteer Calgary. Le bureau de Calgary a récemment donné 10 000 $ à Brown Bagging for Calgary Kids, un programme qui procure des dîners nutritifs aux enfants et aux jeunes sans abri. Le don de 10 000 $ permettra d'offrir 17 000 dîners.

- Le bureau de Toronto de Stikeman Elliott participe au programme Passeport pour ma réussite, dont la mission est de faire en sorte que les jeunes issus de milieux à risque ou défavorisés réalisent leur plein potentiel en allant à l'école, en ne décrochant pas, en obtenant un diplôme et en accédant à des études postsecondaires.

Stikeman Elliott a offert des stages et du mentorat à des jeunes de la communauté Regent Park de Toronto.

- Le bureau de Montréal de Stikeman Elliott a recueilli 23 000 $, soit le plus généreux don d'entreprise, à l'occasion du Défi corporatif Canderel, qui vise à financer les centres de recherche universitaires sur le cancer.

- Le bureau d'Ottawa de Stikeman Elliott a recueilli plus de 100 000 $ pour la Ottawa Rotary Home Foundation, le premier centre de soins de relève de 24 heures à l'extérieur de la maison pour les enfants handicapés en Amérique du Nord.

- Tous les bureaux participent chaque année à la campagne de Centraide en tenant une semaine complète d'activités de financement, comme des déjeuners aux crêpes, des ventes de gâteaux, des dîners pizza, des tirages moitiés-moitiés, des ventes aux enchères à la criée ou par écrit, et en recueillant des dons individuels. En 2007, le cabinet a recueilli plus de 750 000 $ pour Centraide.
5903

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Humaniste...
    personne qui rarerement met de l'avant sa contribution!

    Beaucoup d'autres avocats en font autant, sans utiliser le tout à des fins promotionnelles, pouvant laisser croire qu'ils sont les "champions" du travail bénévole social.

    Du reste, messieurs les gestionnaires des clientes corporatives de ce cabinet, vous êtes vous demandé d'où provient ce "profit", si généreusement distribué sans qu'on ne souligne votre apport.

    Il serait surprenant que les associés du cabinet décident, pour une année donnée, de remettre même seulement que 1% de leurs prélèvements pour constituer les dons.

    De cette nouvelle, il faut seulement encourager les avocats, de quelques originent que ce soit, petits, moyens et gros bureaux, de faire leur part socialement et de tenter, eux aussi, de donner de leur temps à des oeuvres en lesquelles ils croient!

    (S) Robin des Bois

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Facile
    1000000 en reçus fiscaux... trop facile ça.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Bien oui
    Meme si la manoeuvre est on ne peut plus évidente (Ils sont multimillionaires, donc 1 million ne change rien. Ils vont le ravoir en reçu d'impot). Ils ont tous les droits. Il s'agit d'un cabinet du 1er tiers.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires