Carrière et Formation

Vacances illimitées pour avocats : une nouvelle tendance?

Main image

Theodora Navarro

2016-03-18 13:15:00

Offrir des congés illimités à vos avocats et associés ? Un cabinet américain l’a fait! Pourrait-on assister à l’émergence d’une telle pratique au Québec?

Offrir des congés illimités à vos avocats et associés ? Un cabinet américain l’a fait!
Offrir des congés illimités à vos avocats et associés ? Un cabinet américain l’a fait!
Le cabinet américain Hogan Lovells a changé récemment sa politique en matière d’avantages sociaux. Désormais, ainsi qu’il le confie au site Above the law, ses employés bénéficieront d’un nombre de jours de vacances illimités.

Vous avez bien compris: les avocats du cabinet pourront donc prendre autant de congés qu’ils le souhaitent durant l’année!

Il s’agit avant tout d’une nouvelle mode en termes de management, explique le site. En effet, de telles politiques permettent plus de flexibilité et donnent aux associés la liberté de partir à l’aventure tant que leur âge le leur autorise.

Oui mais…

Mais il y a aussi le revers de la médaille! Contrairement à ce que la loi prévoit d’ordinaire, ces politiques permettent aux firmes de ne pas avoir à payer aux avocats le solde de leurs congés non pris lorsqu’ils quittent leur cabinet.

Dans un domaine où chaque minute de travail est facturable et où le flux de travail est constant, proposer un tel avantage est une aubaine pour les cabinets. Cela renforce leur attractivité tout en minimisant les risques que les employés prennent réellement des vacances illimitées. N’oublions pas, en effet, la charge de travail conséquente qu’ont à assumer les professionnels du droit. Les avocats ont peu de temps libre et ceux qui les dirigent le savent bien…

Qu’en pensez-vous?
9190

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Logique
    Quand on y pense, c'est tout simplement logique. Dans tous les grands cabinet, il y a des attentes en matières d'heures facturables. Donc, dans la mesure où un avocat peut rencontrer ce quota, pourquoi ne pourrait-il pas prendre le nombre de congé qu'il désire?

    Ça dérange qui que l'avocat prenne par exemple l'équivalent de 2 mois de vacances dans l'année si en bout de ligne, ses clients ne se plaignent pas de ses absences et qu'il respecte le nombre d'heures facturables requis par le cabinet?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires