Nouvelles

Ghomeshi:«Justice a été rendue!»

Main image

Céline Gobert

2016-03-24 15:00:00

Ghomeshi est acquitté et, de l’avis des criminalistes interrogés par Droit-inc, ce n’est pas une surprise! Pour certains d’entre eux, justice a même été rendue… Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour Me Julie Couture, justice a été rendue!
Pour Me Julie Couture, justice a été rendue!
Jian Ghomeshi, ancien animateur vedette du réseau anglais de Radio-Canada, a été reconnu non coupable des quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle qui pesaient contre lui, ainsi que de celui d'avoir tenté d'étouffer, de suffoquer ou d'étrangler une personne dans le but de vaincre sa résistance.

Pour Me Julie Couture, « justice a été rendue! ». Selon l’avocate criminaliste, le juge a pris soin d’analyser la crédibilité des plaignantes. « Elles se sont contredites, ce qui a affecté leur crédibilité, et la preuve doit être établie en dehors de tout doute raisonnable. » Si on l’on décide de porter plainte en matière d’agressions sexuelles, il faut un témoignage solide, selon elle.

« On ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé mais c’est la règle de droit : la culpabilité doit être établie hors de tout doute raisonnable. Si une victime est une vraie victime, justice va lui être rendue aussi. »

Des règles de droit

Pour Me Richard Dubé, le verdict n'a pas été surprenant
Pour Me Richard Dubé, le verdict n'a pas été surprenant
Même son de cloche du côté du criminaliste Me Richard Dubé pour qui le verdict n’a pas été surprenant vu tous les « mensonges », « malhonnêtetés » et « tromperies » dont on fait preuve les victimes.

« Le juge a tranché qu’elles avaient trompé le Tribunal, la Couronne et les policiers. Ce n’étaient pas des contradictions ordinaires, l’une des victimes a fait l’amour avec l’accusé après l’agression et ne l’avait pas mentionné aux policiers. C’est tellement important que le juge ne pouvait pas valider! »

Même si Ghomeshi est coupable, selon Me Dubé, le juge doit aller au-delà de ses « impressions primaires » et se diriger avec les règles de droit et le cadre qu’elles imposent. « Notre système repose sur des bases solides, c’est une science, avec une grille d’analyse, et cela rend le débat judiciaire crédible. »

Un travail impeccable de l’avocate

Pour Me Danièle Roy, elle n’a pas du tout été surprise par le verdict de non culpabilité de l’ex-animateur
Pour Me Danièle Roy, elle n’a pas du tout été surprise par le verdict de non culpabilité de l’ex-animateur
Quant à Me Danièle Roy, criminaliste et présidente de l'Association des avocats de la défense de Montréal, elle n’a pas du tout été surprise par le verdict de non culpabilité de l’ex-animateur. « À voir de quelle façon s’est déroulé le procès, l’ensemble des criminalistes était convaincu que ce serait ce verdict-là. »

L’avocate de Ghomeshi, Me Marie Henein, a travaillé selon elle de façon « impeccable » en ayant entre les mains des éléments « très intéressants » pour un avocat de la défense.

Ce qui est ressorti des contre-interrogatoires, c’est évidemment les doutes très importants concernant la crédibilité des plaignantes qui ont admis avoir caché des faits, continué à contacter Ghomeshi ou encore à vouloir refaire l’amour avec lui. « Pour les procès en matière d’agressions sexuelles, il n’y a pas de témoins donc la crédibilité des victimes est au centre du débat. »

Toutefois, cette dernière ne peut pas être « attaquée de n’importe quelle façon ». Et pour Me Roy, les victimes ont ici été respectueusement traitées. « Mais il fallait prouver hors de toute doute raisonnable…. ».
5819

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Justice a été rendue?
    Quelle farce !

    Pour les auteures des accusations farfelues c'est business as usual, mais pas pour l'acquitté.

    J'espère qu'il va poursuivre en diffamation.

    • Joseph
      Joseph
      il y a 8 ans
      Poursuite en dommages
      C'est les victimes qui auraient intérêt à poursuivre en dommages au civil.

    • Guy Laurin
      Guy Laurin
      il y a 8 ans
      Crédibilité 0
      Les «victimes» se sont autodétruites au procès...

      Poursuivre Ghomeshi au civil?

      Comme le diraient mes amis anglos: «They don't have a leg to stand on».

  2. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 8 ans
    Pas par les victimes
    C'est plutôt Jian Ghomeshi qui aurait intérêt à poursuivre au civil.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires