Nouvelles

L’avocate de Ghomeshi et le juge liés?

Main image

Theodora Navarro

2016-03-31 11:10:00

Il existe un lien entre le juge Horkins et Marie Henein, l’avocate de Jian Ghomeshi. De quelle nature ? Et a-t-il pu influencer la décision ?

Me Marie Henein
Me Marie Henein
Canadaland a mené l’enquête : le fils de l’honorable William Horkins, le juge qui a acquitté Jian Ghomeshi il y a quelques jours, travaillerait pour le frère de l’avocate de Ghomeshi, Me Marie Henein.

Ainsi que nous le précisions début février sur Droit-inc, son frère Me Peter Henein est également avocat, et associé chez Cassels Brock. Me Chris Horkins, fils du juge, est aussi un avocat de Cassels Brock (vous suivez toujours ?). Selon un associé cité anonymement par Canadaland, Chris Horkins travaillerait « avec et pour » le frère de l’avocate Marie Henein.

Le journal en ligne rappelle alors le lien d’influence qui peut exister entre un associé et un jeune avocat, l’associé ayant un rôle à jouer dans la carrière et le futur au sein du cabinet de l’avocat qui débute. Les deux hommes auraient travaillé ensemble sur au moins un cas.

Pas de conflit d’intérêt

Me Chris Horkins, fils du juge
Me Chris Horkins, fils du juge
La plupart des criminalistes interrogés par Canadaland ont déclaré que le lien de relation résultant de la collaboration professionnelle entre Chris Horkins et Peter Henein ne contribuait pas à rapprocher suffisamment l’avocate de Ghomeshi et le juge pour qu’on puisse parler d’un conflit d’intérêt.

L’un d’entre eux, qui a préféré rester anonyme, estime cependant que ce type de conflits se présente fréquemment au Tribunal. Et si ceux-ci ne posent généralement pas de problèmes majeurs, les juges se désistant le cas échéant ou le lien de relation étant trop ténu pour entraver la neutralité de la décision, il arrive que certains liens questionnent. « Lorsque vous avez une situation où la justice elle-même pourrait être prise dans un conflit (...) la neutralité doit être absolue ».
7231

5 commentaires

  1. Dubitative.
    Dubitative.
    il y a 7 ans
    Un conflit ? Sérieux ?
    Sérieux, je trouve qu'il faut pousser fort pour y voir un conflit. Et même envisager qu'il y aurait absence de neutralité absolue. Donc, le fils du juge, aurait eu des "pressions" de son bureau et ce, par le biais (plus ou moins obscur) de Me Peter Heinein, qui mettait cette pression ( ou la faisait exercer par qqn d'autre) au bénéfice de sa soeur et de son client et donc, le juge s'est dit que finalement, il serait mieux d'acquitter Gomeshi au cas où son fils pourrait perdre son emploi ? Désolée, je ne prends pas de drogue sur les heures de bureau moi...

  2. Moi
    Fait aggravant
    En plus leurs noms de famille commencent par la meme lettre!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Un autre
      J'ai appris qu'ils sont tous membres du même Barreau!

    • me
      autre facteur aggravant : les lunettes
      il me semble avoir vu une photo de Me Marie Henein qui portait des lunettes. Comme le fils du juge en porte,le juge aussi, et Me Peter Heinen c'est bien évident qu'il y a conflit.

  3. Moi aussi
    Moi aussi
    il y a 7 ans
    Moi aussi Moi aussi
    C'est vrai. Mais aussi qu'ils se sont déjà croisés à la Cour. Un vrai problème de conflit d'intérêt. Hmm Hmm, un nouveau procés !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires