Nouvelles

Aide à mourir: le projet de loi respecte le jugement Carter, dit la ministre

Main image

La Presse Canadienne

2016-04-22 12:01:00

La ministre fédérale de la Justice a assuré, vendredi matin, que son projet de loi sur l'aide médicale à mourir répondait adéquatement à la décision de la Cour suprême du Canada…

Jody Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice
Jody Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice
La ministre Jody Wilson-Raybould a été prise à partie par la famille qui a mené la bataille et obtenu le jugement Carter. Elle, a présenté ses arguments en entamant la première heure de débat aux Communes sur le projet de loi C-14.

Le Parlement doit non seulement respecter le jugement de la Cour suprême, a argué la ministre, mais aussi écouter toutes les voix et décider où se trouve l'intérêt public. Il n'est pas question, a-t-elle dit, de copier-coller les mots des juges.

De leur côté, certains députés conservateurs ont étalé leurs exigences pour appuyer le projet de loi. Le député albertain Michael Cooper, connu pour son opposition à l'avortement et l'euthanasie, a d'emblée déclaré que le projet de loi C-14 respecte l'arrêt Carter. Puis, il a réclamé des amendements.

Il veut qu'un psychiatre détermine la capacité à consentir de la personne qui demande l'aide médicale à mourir. Il réclame également que le projet de loi fédéral accorde une protection aux médecins et infirmières qui, pour des raisons de conscience, refuseraient d'appliquer eux-mêmes l'éventuelle loi.

Enfin, M. Cooper enjoint au gouvernement fédéral de donner plus d'accès aux soins palliatifs.
3495

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires