Nouvelles

La bonne affaire d’un cabinet montréalais

Main image

Céline Gobert

2016-05-17 14:30:00

Pour se faire payer d’un client, un cabinet d’avocats a saisi puis acquis un terrain avant de le revendre 44 fois plus cher. Le hic? La compagnie qui possédait le terrain est citée dans les Panama Papers!

Me Jean-Rémi Thibault du cabinet Arnault Thibault Cléroux
Me Jean-Rémi Thibault du cabinet Arnault Thibault Cléroux
Le cabinet montréalais Arnault Thibault Cléroux a multiplié sa mise par 44 en un an en revendant un terrain à la municipalité de Mercier, sur la Rive-Sud, près de Châteauguay apprend-t-on dans le JDM.

Ce terrain, obtenu pour 12 425,61 $ et revendu 500 000 $, appartenait à une compagnie dont le nom est cité dans les Panama Papers. Le cabinet avait pu faire saisir le terrain lorsque cette dernière avait cessé de payer le cabinet en 2010.

Selon les informations du journal, c’est Me Jean-Rémi Thibault qui a représenté pendant plus de 15 ans au Québec Immobiliare Di Venezia, une compagnie enregistrée dans les bureaux de Mossack Fonseca, le cabinet d’avocats panaméen dont des millions de documents ont récemment été piratés.

Toujours selon le JDM, l’entreprise panaméenne Immobiliare Di Venezi a été un prêteur pour deux entreprises de l’avocat de Laval Pierre L. Lambert dans les années 1990. Accusé d’avoir participé à un stratagème de collusion dans l’octroi des contrats municipaux, l’homme a été arrêté en 2013 avec l’ex-maire Gilles Vaillancourt. Il a avoué à la commission Charbonneau avoir gardé « environ 2 millions $ » en argent comptant.

Le Bureau d’enquête du JDM avait déjà révélé que l’ex-maire de Laval avait utilisé des personnes de son entourage pour transférer de l’argent sale dans des comptes en Suisse mais rien n’indique que les deux histoires soient liées.

Selon le journal, c’est la firme Laval qui apparaît dans les registres de la Ville comme propriétaire d’une partie des terrains vendus à L.A. Hébert jusqu’en 2014. Cette firme appartient à l’avocat Pierre Lambert. Selon Me Thibault, il s’agit toutefois d’une erreur. «Le notaire s’est trompé. C’est Immobiliare Di Venezia qui est le propriétaire», a-t-il déclaré au journal.
8423

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires