Financement

L'IPO de la Bourse de Montréal

Main image

Rene Lewandowski

2007-03-28 08:55:00

Inscrites sous le symbole MXX, les actions de la Bourse de Montréal ont commencé à s'échanger à 45 $ hier matin à la Bourse de Toronto. Elles ont clôturé à 46,15 $, en hausse de 2,6 %, ce qui confère à la Bourse des dérivés une valeur boursière d'environ 1,4 milliard de dollars, un montant correspondant aux prévisions des analystes.

Dans le cadre de ce premier appel publique à l’épargne, c’est le cabinet Ogilvy Renault qui conseillait la Bourse de Montréal. L’équipe d’Ogilvy Renault était composée de Marc Lacourcière (photo), d’Andrew Bleau, de Christine Dubé et de Peter Wiazowski, avec le concours de Lise Bergeron, de Jules Charette et de Sophie Kilburn.

L’inscription initiale et la transformation de la Bourse ont été effectuées sans placement primaire ou secondaire et représentaient l’aboutissement de trois mois et demi d’efforts intensifs de la part de deux petites équipes de la Bourse et d’Ogilvy Renault.

Le président et chef de la direction de l'institution, Luc Bertrand, s’est dit «très heureux» de l'entrée en Bourse, un événement qu'il a qualifié de «gratifiant» pour les employés de l'institution montréalaise. «Nous allons continuer à gérer comme avant, sans tenir compte des excès possibles du marché», a-t-il déclaré en conférence de presse.

La place boursière montréalaise n’offre pas de nouveaux titres; seules ses actions actuelles sont mises aux enchères. Contrairement aux premiers appels publics à l’épargne habituels, celui de la Bourse de Montréal ne comportait donc pas de prix d’entrée préétabli, pas plus que de garanties quant au nombre d’actions disponibles.

La valeur des titres avant l'inscription n’était pas publique, mais ils ont changé de mains à un peu plus de 29 $ dans une récente transaction avec le Nymex.

Les investisseurs avides d’actions de la Bourse doivent faire vite, puisque la moitié des 30,9 millions de titres en circulation appartiennent à de gros investisseurs ou à des employés de la place boursière qui ne les vendront probablement pas.
29800

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires