Nouvelles

« Jordan » fait autorité au procès Diligence

Main image

Julien Vailles

2016-07-19 10:36:00

Forts des arrêts de la Cour suprême rendus dans les affaires Jordan et Williamson, les accusés du procès Diligence demandent carrément un arrêt des procédures...

Louis-Pierre Lafortune
Louis-Pierre Lafortune
Rendus simultanément le 8 juillet dernier, les arrêts Jordan et Williamson ont établi, entre autres, des délais maximaux pour la durée des procès criminels : 18 mois en cour provinciale (Cour du Québec) et 30 mois en Cour supérieure.

À la lumière de ces décisions, M. Louis-Pierre Lafortune, seul accusé du procès Diligence qui n'a pas encore fait ses représentations sur la peine, a plutôt décidé de se servir des conclusions de celles-ci afin de demander un arrêt des procédures, écrit La Presse.

Pour que le juge accorde un arrêt des procédures, il doit être clair que les longs délais ne sont pas imputables à l'accusé. La juge Johanne St-Gelais a donc avisé Me Jonathan Boivin, l'avocat de M. Lafortune, que celui-ci aura tout un travail à faire. En effet, il devra évaluer minutieusement, parmi plus de 200 requêtes présentées depuis les sept années que dure le procès, lesquelles sont la responsabilité de la Couronne et lesquelles sont plutôt imputables à l'accusé. C'est pourquoi le dépôt de cette requête en arrêt des procédures a été reporté en septembre prochain.

Le coaccusé de M. Lafortune Jerry Purdy a déjà bénéficié d'une peine réduite, l'arrêt Jordan aidant. Pour MM. Robert Amato, Guy Drouin et Daniel Lafond, les autres coaccusés, la juge a aussi tenu compte des longs délais afin d'alléger leur peine. M. Amato purge de 16 mois de prison, dont dix sont déjà écoulés. M. Drouin doit purger six mois dans la collectivité. M. Lafond s'en est tiré avec le temps derrière les barreaux qu'il a effectués pendant sa détention préventive. Enfin, M. Purdy n'écope que d'une probation.
3186

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires