Campus

Ça bouge dans les facs!

Main image

Céline Gobert

2016-09-23 10:15:00

Une professeure de McGill reçoit 225 000$, deux projets sont subventionnés à Laval, une médaille est créé à Sherbrooke et un Club de la Terre voit le jour à Ottawa…

La professeure Adelle Blackett de l'Université McGill.
La professeure Adelle Blackett de l'Université McGill.
McGill :

La professeure Adelle Blackett a reçu un prix de recherche d’une valeur de 225 000 $ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Titulaire d’une Chaire William Dawson de l’Université McGill, la professeure Blackett dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL) et est très engagée envers la justice sociale, notamment envers les droits des travailleurs domestiques et migrants.

Adelle Blackett a notamment siégé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pendant sept ans. Elle a reçu du Barreau du Québec le Mérite Christine-Tourigny en 2014 pour son engagement social et son apport à l'avancement des femmes. En 2015, l’Association Avocats et Avocates Noirs du Canada lui a remis le Prix Pathfinder.

Le professeur Dominique Goubau de l'Université Laval.
Le professeur Dominique Goubau de l'Université Laval.
Laval :

Le partenariat de recherche « Séparation parentale, recomposition familiale » vient d’obtenir un financement de 2,5 millions de dollars dans le cadre du programme Subventions de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC).

Le projet vise à mieux comprendre l'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise.

Le professeur titulaire de la Faculté de droit Dominique Goubau assume la codirection de l’axe « Droit et politiques publiques ». Ses sujets de recherche concernent le droit de la famille ainsi que le droit de l’enfance et de la jeunesse.

Une subvention de 2,5 M$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a également été remis à un projet dirigé par la professeure Fannie Lafontaine
Le doyen de la faculté de droit de Sherbrooke Sébastien Lebel-Grenier.
Le doyen de la faculté de droit de Sherbrooke Sébastien Lebel-Grenier.
afin de renforcer la justice pour les victimes de crimes internationaux tels que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.

Sherbrooke :

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier a annoncé la création d’une médaille d’excellence Robert P. Kouri. Le premier exemplaire de cette médaille sera remis lors du Gala du mérite étudiant du 17 novembre prochain.

Elle sera attribuée à une étudiante ou un étudiant s’étant illustré par l’excellence de ses résultats dans le cadre des cours de droit civil du bloc obligatoire au baccalauréat.

Robert P. Kouri se spécialise en droit de la santé. Il a fêté le 50e anniversaire de sa carrière.

Ottawa :

Le Club de la Terre de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Le Club de la Terre de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Des étudiants en droit ont formé le Club de la Terre et lancent une campagne afin de contrer l’utilisation d’assiettes et d’ustensiles jetables lors des événements à la Faculté de droit, et plus particulièrement au pavillon Fauteux.

« Comme futurs juristes, nous voulons mettre le droit au service du bien commun, explique à sa Faculté la présidente du Club, Marie-Pierre Boudreau. Certains étudiants ne cherchent pas vraiment à faire carrière dans une grosse société ou un cabinet de droit fiscal. Ils souhaitent plutôt avoir une incidence réelle sur le monde. Je veux recruter ces étudiants et leur montrer que leurs idéaux peuvent devenir réalité ».

Les étudiants en droit ont également placé des plantes au pavillon Fauteux où se trouvent les sections de droit civil et de common law afin de rendre l’édifice un peu plus « vert », comme l’explique le communiqué de la Faculté d’Ottawa.
5498

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires