Nouvelles

ASF démarre un nouveau programme en Colombie

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-12-23 12:15:00

Avocats sans frontières Canada (ASF) conclut un accord de contribution avec le Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada (MAECI) pour un important financement qui lui permettra de démarrer un nouveau programme en Colombie.

Grâce à cette subvention octroyée via le Fonds pour la paix et la sécurité dans le monde (FPSM) opéré par le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR), ASF commencera en janvier 2009 un projet ayant comme objectif de renforcer l’accès à la justice des communautés autochtones et d’autres groupes particulièrement vulnérables aux conséquences du conflit armé en Colombie.

« Le projet s’inscrit dans la foulée des interventions d’ASF en Colombie depuis 2003, a déclaré le Directeur général d’ASF, Pascal Paradis. Il permettra d’appuyer la défense des droits civils et politiques des communautés indigènes Wiwa, Kankwamo, Nasa et Awa. Il permettra aussi de favoriser la matérialisation des droits des victimes du conflit à la vérité, à la justice et à une réparation intégrale dans le cadre du processus judiciaire de démobilisation des paramilitaires actuellement en cours ».

Parallèlement, ASF continuera son travail de recensement et d’accompagnement des avocats défenseurs des droits humains qui sont victimes d’intimidation ou d’agression.

« Le but est de renforcer le droit des victimes à la représentation juridique et à l’accès à la justice en favorisant le libre exercice de la profession par les avocats », a expliqué Pascal Paradis.

Le principal partenaire colombien d’ASF est la Corporación Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CAJAR - www.colectivodeabogados.org).

Formée d’avocats et de juristes, le CAJAR est l’une des organisations non gouvernementales de défense des droits humains les plus réputées en Colombie.

Afin de mettre en œuvre le programme de missions en 2009, ASF est d’ailleurs à la recherche de coopérants bénévoles ayant une maîtrise fonctionnelle de l’espagnol et possédant une expérience significative dans les domaines d’intervention du projet : droits et libertés de la personne, droit des autochtones, droit pénal, procédure pénale, droit international et comparé, droit humanitaire.
4747

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Et quel pourcentage des fonds canadiens iront dans les poches des officiels liés aux narcotraficantes? :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires