Nouvelles

Pas de caméras à l'intérieur des palais de justice de Shawinigan et de La Tuque

Main image

Radio -canada

2017-08-11 10:15:00

Il n'y a aucune caméra de surveillance dans les palais de justice de Shawinigan et de La Tuque. Le bâtonnier de la Mauricie n’est pas content...

Me Benoît Larouche
Me Benoît Larouche
Cette situation soulève des questions quant à la sécurité du public, du personnel judiciaire et des constables spéciaux.

Le bâtonnier de la Mauricie, Me Benoît Larouche, dénonce la situation.

« Je trouve ça un peu troublant (...) On sait très bien que les palais de justice sont des endroits où il y a un potentiel de violence. On n'a qu'à penser aux causes criminelles, aux causes familiales ou en matière de protection de la jeunesse où, évidemment, il y a des choses qui peuvent exploser », avance M. Larouche.

Même son de cloche du côté des constables spéciaux, dont le mandat est d'assurer la sécurité dans les palais de justice. Radio-Canada apprenait mercredi la situation au président de leur syndicat.

« Je suis stupéfait d’entendre ça. Pour moi, c’est un minimum », déplore le président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec, Frank Perales.

Pour Me Larouche, les caméras bien en vue ont un effet dissuasif. C’est une mesure de sécurité en soi, estime-t-il. Elles permettent aussi de récolter des éléments de preuve en cas d’incident.


Pas assez de constables

Les deux palais de justice font face à un autre défi en matière de sécurité. Un seul constable spécial est présent sur les lieux.

Une situation que dénonce leur syndicat, qui souhaiterait un minimum de deux constables spéciaux par palais de justice.

Le palais de justice de Shawinigan
Le palais de justice de Shawinigan
« Je vous donne un exemple, un juge ordonne une incarcération et ça se passe mal. Le constable est pris dans la salle. Il ne sait pas ce qui se passe aux entrées, il ne sait pas ce qui se passe présentement dans les couloirs. Il ne peut pas intervenir à deux endroits en même temps. C'est ce que nous dénonçons présentement », martèle le président du syndicat.

Ils sont appuyés par des agents de sécurité qui n'ont ni la formation ni les mêmes pouvoirs.

Au palais de justice de Shawinigan, des miroirs ont été stratégiquement apposés pour permettre au constable spécial de voir tous les lieux et de pouvoir ainsi mieux intervenir.

Malgré tout, les intervenants rencontrés estiment que l'ajout de nouvelles mesures de sécurité est nécessaire.

Les ministères de la Sécurité publique et de la Justice n’ont pas donné suite mercredi aux demandes d'informations de Radio-Canada.

5572

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    La Tuque
    Le palais de La Tuque est l'endroit parfait pour commettre une tuerie. Il n'y a qu'un seul accès. Quelqu'un qui entre avec une arme se retrouve, instanter, devant plein de cibles mobiles qui ne peuvent pas se cacher bien longtemps.

    Ça fait longtemps que le ministère de la justice les sait et ne fait rien..

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      vous proposez quoi
      vous proposez quoi?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Proposition
      Un nouveau Palais avec plus d'une issue et davantage de sécurité, on va commencer avec ça...

  2. Anon
    Avocat
    Meme chose a Chicoutimi et Roberval

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Question politique
    C'est certain que ça paraît moins bien financer les palais de justice que les hôpitaux et/ou les écoles.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires