Nouvelles

Trois jeunes avocats lancent leur cabinet!

Main image

Delphine Jung

2017-09-14 15:00:00

Trois jeunes avocats n’ont pas eu peur de prendre le risque de lancer leur cabinet malgré la concurrence féroce. Ils comptent bien dépoussiérer la pratique...

Yoann Gauthier
Yoann Gauthier
C’est au plus près des entrepreneurs que Yoann Gauthier, Alexandre Ricci et Elsa Rizkallah ont décidé d’installer leur cabinet. Ils ont ainsi choisi un espace de coworking, en centre-ville.

Leur clientèle visée : des start-ups surtout. Ils se spécialisent en droit des affaires, litige civil et commercial et droit du travail. Alors dans leurs bureaux de la rue Bishop qui seront inaugurés le 12 octobre, ils sont plutôt bien entourés, puisque plusieurs start-ups, notamment en informatique en intelligence artificielle, y ont élu domicile.

Alexandre Ricci
Alexandre Ricci
« Cela nous force aussi à sortir de notre bulle du droit. C’est une nouvelle façon de faire des affaires », explique Me Gauthier, 26 ans, diplômé en droit de l’UQAM en 2014 et Barreau 2015.

Lui et ses deux associés se sont rencontrés au cabinet Astell Lachance Du Sablon De Sua, spécialisé en droit de la construction et en litige. Tous les trois y étaient rattachés en tant que travailleurs autonomes.

Ils en sont partis à l’été 2017. « Ils ont compris notre démarche… Il faut dire qu’ils ont fait la même chose lorsqu’ils avaient notre âge ! » explique Me Rizkallah, détentrice de deux baccalauréats en droit obtenu au Liban et à l’Université de Montréal, ainsi qu’un DESS en droit des affaires.

Une idée née autour d’un bon vin

Pour tous les trois, leur association semblait être une évidence. « On avait une belle relation, on a partagé beaucoup de dossiers », poursuit l’avocate de 32 ans, Barreau 2011. Mais c’est lors d’un souper entre amis et autour d’une bouteille de vin qu’ils ont pris la décision de sauter le pas. « Le désir était là et notre amie commune présente ce soir-là a été un peu l’étincelle », poursuit Me Gauthier.

Elsa Rizkallah
Elsa Rizkallah
Les trois complices sont portés par la même idée qu’ils ont du droit, la même manière de traiter leur dossier et la même envie de dépoussiérer un peu la pratique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont choisi de ne pas apposer leurs noms de famille comme nom de cabinet. « Et en plus, ça aurait fait GRR… », souligne en riant Me Gauthier.

Plus sérieusement, Me Ricci, 26 ans et lui aussi diplômé en droit de l’UdM, ajoute : « les noms de famille comme nom de cabinet c’est long, c’est lourd… On voulait faire les choses différemment ». MTLex est ainsi né.

« MTL pour Montréal, l’endroit qui nous a réuni tous les trois », explique Me Gauthier, originaire de la Rive Sud. Me Ricci vient quant à lui de la Rive Nord, et Me Rizkallah de Beyrouth, même si elle vit depuis longtemps à Montréal. La police de leur logo a même été inspirée par celui de la ville.

Les « trois valeurs » du cabinet sont « moderne, professionnel et accessible ».

Alexandre Ricci, Barreau 2015 précise : « Nous sommes accessibles par nos prix. Nous offrons des forfaits pour les incorporations, des forfaits mensuels ou même des forfaits de démarrage. Accessibles aussi car nous sommes joignables par textos, Facebook, courriels… Je doute qu’un avocat de 65 ans soit autant connecté ».

Car la volonté de se démarquer passe aussi par là. Montrer que même s’ils sont jeunes, ils sont professionnels. « Nous avons tous les trois une bonne expérience, on a aussi nos mentors pour nous aider et nous n’hésitons pas à faire appel à eux au besoin », poursuit Me Ricci.

Plus direct, Me Gauthier ajoute : « les gens n’ont peut-être pas besoin de quelqu’un qui travaille en cabinet depuis 40 ans. Et de toute façon, c’est son avocat junior qui s’occupera le plus du dossier ».

D’ailleurs, aucun des trois n’a vraiment caressé le rêve de travailler dans un grand cabinet.

« à l’UdM, on nous présente les grands cabinets comme s’il n’y avait aucune autre opportunité. Je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas vraiment, même s’ils restent de bons cabinets », explique Me Ricci.

Me Rizkallah ajoute : « les grands cabinets m’attiraient, mais j’ai préféré ouvrir quelque chose à nous, c’est plus stimulant ».

La jeunesse n’a donc pas froid aux yeux. Ni la langue dans la poche.
17272

19 commentaires

  1. DSG
    Une idée née autour d’un bon vin
    Well that explains it. They must have been drunk if they thought that this was a good idea. I hope that they still have some of that wine left because they'll need it with all the heartaches to come.

    • Nad
      Internaute
      Spoken like a true winner!

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 6 ans
      Me
      Wow! What a Debbies Downer with your negative comment.

  2. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Très hâte de voir ce que le Service d'inspection professionnelle du Barreau pense de leur espace de coworking.

    "Cucumber water for customers only"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Anonyme
      Vite oublié l'examen de déontologie

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      déonto
      À force d'être devant le comité de discipline, Sedia est devenu un spécialiste. C'est pas mal le seul domaine, autrement, son permis d'exercise est restreint...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Start up = recevable impayé
    Bravo à eux et bravo pour l'enthousiasme...
    Je veux pas renchérir sur les commentaires de la mouche et de dsg mais bon.... start up ça veut dire pas d'argent en caisse...et je vais te payer quand le Barreau aura des dents ou en actions qui valent rien....
    et pis si je suis une start up qui a de l'allure ( donc des vrais financiers avec du cash) bien je fais déjà affaire avec une firme qui m'a aidé à partir et qui a des avocats qui connaissent ça...
    Je sais je suis cynique, pas autant que la mouche ou dsg mais je vous souhaite beaucoup de chance

  4. Elie
    Bravo
    Bravo à vous trois ?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Ouin
    J'espère qu'ils sont accessibles par leur prix, ils ont à peine 4 ans de pratique en moyenne...C'est pas vraiement digne d'une grande confiance.

  6. Nad
    Internaute
    Félicitations pour votre courage et vision!
    Les start-up ont besoin d'un service jeune, dynamique et abordable! Et cette équipe est vraiment prometteuse!
    À tous les sceptiques envieux, vos commentaires pessimistes n'ont aucune place dans ce projet ambitieux et visionnaire.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bravo
    Bravo!! Place aux jeunes!

  8. Nicolas
    Nicolas
    il y a 6 ans
    Ingénieur
    Bonne chance à vous trois.

    J'ai déjà eu l'occasion de faire affaire avec Me Rizkallah, et je ne peux etre plus satisfait du service. Son proffessionalisme, ses disponibilités et maitrise du dossier m'ont enchanté.

    Bientot, c'est avec une bouteille de champagne que vous feterez votre succès. Qui ne tente rien n'a rien!!!

    Plein de succès!!

  9. Michel
    Michel
    il y a 6 ans
    Bravo
    C'est triste de voir des gens envieux poster des commentaires bas et imbibés de jalousie. Je ne peux que m'incliner devant cette initiative brillante tout en souhaitant aux jeunes avocats pleins de valeurs et de compétences une réussite.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Bravo
    Quelle surprise de voir certains des commentaires ci-dessus, jalousie ou conseils déguisés..

    Pour ma part, je trouve ces jeunes courageux et vous remercie de présenter une alternative abordable au gros cabinets qui semble être perçus comme les seuls étant digne d'une grande confiance...

    longue vie à votre aventure !

  11. Nady
    Utilisateur
    Félicitations!! Très belle initiative, qui réponds à un besoin!!

  12. Joyce
    Joyce
    il y a 6 ans
    Experience
    With so little experience, condemned to little files. Let's see the experienced lawyers Play with them. Good luck to get paid.

  13. YJG
    Don't follow the rat race, be a leader not a follower!
    Persistent people usually stand out from their environment and are often misunderstood or ridiculed because they can make those around them feel uncomfortable.

    Follow you heart and your goal!

    Let them see you guys go up, while they are still down there and waiting for something to happen.

    YJG

  14. Stéphanie
    Stéphanie
    il y a 6 ans
    L'innovation dont la pratique a besoin
    En effet, bravo à tous les trois!

    Vous voir oser sortir du cadre ennuyant de la pratique dite «traditionnelle» est très inspirant. Ces de gens comme vous dont le droit a besoin.

    Connaissant bien Me Ricci et Me Gauthier, je n'hésiterais pas un instant à faire confiance à MTLEX.

    Bon succès à vous tous!

  15. FGH
    Refreshing.
    Hâte de faire affaire avec vous! Bravo!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires