Nouvelles

#MeToo, dit une adjointe juridique

Main image

Rene Lewandowski

2017-10-23 14:45:00

Dans la foulée des révélations de harcèlement et d’agressions sexuelles qui déferlent dans le milieu artistique, une adjointe témoigne de ce qui lui est arrivé dans le milieu du droit...

#MeToo, dit une adjointe juridique
#MeToo, dit une adjointe juridique
Dans un courriel envoyé à Droit-inc, une adjointe témoigne de ce qu’elle a vécu alors qu’elle était à l’emploi d’un petit cabinet d’avocats. Voici son témoignage.

Bonjour,

Ce message fait suite à votre appel à témoignage concernant des cas de harcèlement sexuel dans le milieu juridique. Je souhaite rester anonyme.

J’ai travaillé pendant quelques années dans un cabinet boutique en propriété intellectuelle à Montréal. Un des associés est un véritable obsédé sexuel. Il fait constamment des remarques déplacées et des blagues grivoises. Personne n’ose le remettre à sa place du fait de sa position. Il déshabille les femmes du regard et fait des commentaires sur leur tenue et leur physique. Depuis qu’il pratique il a eu de nombreuses assistantes car elles finissent toutes par démissionner ou se faire renvoyer.

Dans certains cas, malheureusement le mien, il a été plus loin. Un jour où je me trouvais seule avec lui il m’a agrippé les fesses. Je l’ai repoussé immédiatement et il a prétendu qu’il avait eu un geste maladroit, que sa main avait glissé. Le jour suivant il a tenté de plaisanter de la situation, me disant, un sourire aux lèvres, que la porte de son bureau m’était grande ouverte si j’avais besoin de quoi que ce soit, notamment parler de situations de harcèlement sexuel. Puis il s’est mis à rire et est parti. Je l’ai suivi dans son bureau puis lui ai dit que cela ne me faisait pas rire du tout et que si jamais il recommençait il y aurait des conséquences.

#Moiaussi
Vous avez vécu du harcèlement sexuel au travail? Écrivez-nous en toute confidentialité à: Moiaussi@droit-inc.com


En larmes et choquée par cet événement, je me suis confiée à un collègue. Quelques mois plus tard j’ai quitté ce cabinet. Je ne sais pas si le collègue à qui je me suis confiée a parlé ou si c’est mon harceleur qui a voulu se protéger. Toujours est-il que, peu de temps après mon départ, j’ai reçu une lettre du cabinet, me menaçant de poursuites si je n’arrêtais pas mes « commérages ».

Je souhaite témoigner car cet événement m’a profondément choquée et j’y pense encore aujourd’hui. Je ne l’ai pas dénoncé à l’époque et je le regrette amèrement aujourd’hui. Il m’aurait été difficile de porter plainte car je n’avais pas vraiment de preuve, à part le témoignage de mon collègue, et surtout j’étais gênée. Mais avec le recul je me dis que j’aurais dû essayer d’en parler à la direction. J’ai appris qu’il y avait eu d’autres cas semblables au mien mais personne ne dit rien, ne fait rien.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

#Moiaussi

Vous avez vécu du harcèlement sexuel au travail? Écrivez-nous en toute confidentialité à: Moiaussi@droit-inc.com
8315

36 commentaires

  1. incompertusx
    incompertusx
    il y a 6 ans
    Lynchage
    alors, les amis, admettons que tout ça est vrai, quelle est la punition appropriée qui doit être infligée à cet avocat qui a aggripeur des fesses? Est-ce qu'il doit être renvoyé? Suspendu 1 mois? (quoi faire avec les dossiers en attendant?) Casier judiciaire pour ne plus pouvoir travailler? Peut-être Droit-inc doit organiser un vote.

  2. Avocate
    Avocate
    il y a 6 ans
    Belles questions
    En effet, notre société et notre profession ne sont pas très bien outillées pour répondre à la récente vague de dénonciations. Cela ne signifie pas pour autant que les dénonciations ne sont pas nécessaires et utiles. Il s'agit d'un premier pas essentiel que de permettre aux personnes concernées de s'exprimer. Ensuite, nous devons collectivement réfléchir sur les meilleurs moyens d'accompagner les victimes et d'assurer le suivi des dénonciations. Balayer les dénonciations du revers de la main parce qu'on est collectivement impuissants à agir auprès des agresseurs n'est pas une solution. Soyons optimistes et constructifs.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      État de la jurisprudence
      Droit de l'emploi au Québec. Certains arbitres estiment que même un vol "pas trop grave" n'est pas un motif de congédiement. C'est l'état de la juris.

      Je ne suis pas convaincu que la situation décrite permette le congédiement, n'en déplaise à certains. Par ailleurs, il y aura toujours la question de preuve qui, sans compter dans la section commentaire ici, est fondamentale devant un juge/arbitre.

  3. Parajuriste
    Parajuriste
    il y a 6 ans
    Pas sortis de l'auberge
    Quelle condescendance! "admettons que..." Mais on s'en tape du transfert de ses dossiers! Le gars, il bâtit son succès sur le dos d'employées qu'il harcèle, il fait de la soupe aux secrétaires, et il faudrait s'inquiéter de ce qui va se passer avec ses dossiers????

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 6 ans
      codescendance
      ah bon! parce que lorsqu'une femme dénonce, on doit tenir ça automatiquement pour avéré? No-no on ne s'en tappe pas. Le gars risque de perdre le droit de gagner ça vie. Aucune paire de fesse ne vaut ça!

    • Fab
      Justement
      "Le gars risque de perdre le droit de gagner ça vie. Aucune paire de fesse ne vaut ça!"

      Fallait y penser avant !!!

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 6 ans
      non
      Non! agripper les fesses est nettement disproportionnel à la perte d'emploi.

      En passant, je suis désolé pour mes nombreuses fautes de Français. Je les vois. Malheureusement le site n'a pas d'option pour éditer les messages.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      voilà
      Exacte. Je me méfie comme de la peste des "buzzwords", surtout en matière d'inconduite sexuelle. Si après enquête, il y a des faits suffisants, la personne ayant commis les gestes devra subir son sort. En cas de précipitations, les risques d'erreurs coûteuses est très présent. On vous croit si votre version est crédible, sinon, non. Gomeshy, Paquet...

    • Fab
      Inversement
      "Non! agripper les fesses est nettement disproportionnel à la perte d'emploi."

      Dites-ça à celles qui ont perdu leur job pour l'avoir subi ? Vous trouverez très vite que votre proportion est très relative...

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 6 ans
      non
      ça, c'est différent. je vais manspliquer.

      Est-ce qu'elles ont quitté par elles-mêmes? Est-ce qu'elles ont été renvoyées PARCE QUE elles n'ont pas laissé le boss agripper leurs fesses? Est-ce qu'elles ont été renvoyées pour une mauvaise performance et essaient de blâmer le boss parce qu'il a dit une mauvaise joke ou passé un mauvais commentaire ou encore fait un geste accidentel et a touché par accident les fesses d'une para-légale? Il faut tout regarder au cas-par-cas et vous m'excuserez si je ne prends pas les allégations au face-value. C'est ce que j'appelle la culture de la présomption du viol. Ça ne passe pas.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Heu
    Je ne comprends pas les commentaires sur l incapacité d agir...associé ou pas, les partners assoient le gars dans une salle de conférence et lui explique que son comportement est inacceptable, peut engendrer sa responsabilité au civil en plus du criminel, ainsi que celle de ses associés qui ont un devoir de fournir une environnement de travail exempt de ce type de comportement et qu'à défaut de changer (en lui offrant de l'aide au besoin) il devra travailler ailleurs si ca se reproduit...elle est ou la difficulté?

    J ai deja parlé a un des mes associés qui tenait des propos inacceptables sur les femmes et sur les gais et surtout quand il avait bu. Et je le surveillais amicalement dans nos évènements de bureau et ca lui a permis de se proteger contre lui-meme...et aujourdhui il en fait une forme d auto derision car il ne s en rendait meme pas compte...faut aussi aider les abuseurs, qui ont souvent connu ca aussi comme victime ou comme modele.

    • SBS
      et après!
      Ils vont voir la victime et lui disent qu'il serait peut-être mieux qu'elle parte pour ne pas envenimer la situation.

      Bravo pour avoir parlé à votre associé mais avez-vous également supporté les victimes?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      euh
      "tenait des propos inacceptables sur les femmes et sur les gais et surtout quand il avait bu"

      Ça ne semble pas être le genre de situations où il y avait des victimes.

    • SBS
      et donc?
      Alors que feriez-vous s'il y avait des victimes?

  5. SBS
    oh que oui!
    s.v.p. veuillez lever la main ceux et celles qui n'ont jamais été témoin ou victimes de harcèlement, agression ou intimidation!

    Le milieu juridique est plein d'avocats(es) pervers et narcissiques qui adorent abuser de leur pouvoir.

    Moi j'ai dénoncé et devinez qui a du quitter le cabinet? Moi. Lui, il est encore là. Est-ce qu'il se comporte encore en gros épais. Je crois que oui car c'est plus fort que lui, c'est un gros con.

    Qui est la gagnante dans tout ça? Moi, car je travaille maintenant dans un milieu sain ou je peux m'épanouir pleinement.

    Si vous êtes victimes de harcèlement ou d'intimidation cherchez-vous un autre emploi. Si c'est une agression alors dénoncé à la police. N'allez pas vous plaindre au Ressources humaines car la plupart d'entre eux sont probablement dans la même situation que vous et ne sauront pas quoi faire pour vous aider.

  6. Parajuriste
    Parajuriste
    il y a 6 ans
    Pas sortis de l'auberge, bis
    Ce n'est pas parce que "UNE" femme dénonce dans ce cas-ci. Ça semble être PLUSIEURS qui sont impliquées. Le gars, s'il prend le risque de taponner des myriades de fesses et de se servir de son "pouvoir" pour démolir des gens, qu'il assume. Si son trip, c'est de démolir des gens vulnérables, oui qu'il assume. Combien de filles se sont fait démolir par lui? Il a scrappé combien de carrières, lui? Il en a sacré dehors combien, lui? QU'IL ASSUME!

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 6 ans
      culture du viol
      c'est justement. On ne vit pas dans la culture du viol. On vit dans la présomption du viol.

    • Parajuriste
      Parajuriste
      il y a 6 ans
      Abus
      Qui parle de viol (culture ou présomption) ici? On parle d'abus d'autorité et de pouvoir. Et on parle ici d'une culture malsaine, dans le milieu juridique, où "faut pas en parler...", où la rectitude politique sirupeuse règne.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    #Grosporc dans l'entoutage de la C.A. sera-t-il éclaboussé?
    Si j'avais un p'tit deux à parier là dessus je miserais sur le fait que ça s'arrêterait avant.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Les pogneux n'ont qu'à se convertir à l'Islam
    Il seront ensuite à l'abris du droit criminel canadien:

    http://ottawacitizen.com/news/local-news/ottawa-man-not-guilty-because-he-thought-he-could-have-sex-with-wife-anytime


    L'histoire est en train de faire le tour des médias à travers le monde, sauf ici.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Évidemment
      C'est drôle, aucune mention de l'islam dans le texte. Le juge ne fonde pas son raisonnement sur la religion du mec. Ce n'est pas grave, ne laissez surtout pas votre chance d'éclabousser une religion avec 1,5 milliards de pratiquants.

    • Me Stéphane Lacoste
      Me Stéphane Lacoste
      il y a 6 ans
      Il faut lire le jugement
      Il faut bien lire le jugement plutôt que ce que rapportent les médias. Les journalistes ont fait une interprétation des motifs du juge que je crois erronée, mais bien spectaculaire. https://www.canlii.org/en/on/onsc/doc/2017/2017onsc4277/2017onsc4277.html?searchUrlHash=AAAAAQATY29uc2VudCBtYXJyaWVkIHNleAAAAAAB&resultIndex=1

      Je exprime aucune opinion quant à la justesse de la décision, mais elle est bien différente de ce que rapporte les médias.

    • Fab
      Faut pas chercher bien loin même si c'est pas écrit
      " I also accept Z.’s evidence that the accused believed that as her husband he had the right to have sexual relations with her when he wished. She also shared the belief that she did not have the right to refuse to have sexual relations with her husband. She testified it was only in 2013 when she spoke with a police officer, who attended her home as a result of access problems with the accused after their separation, that she became aware that a wife could refuse to have sexual relations with her husband."

      Autre que sa religion, il n'y a aucune raison valable qui permet à un individu de s'en sortir en invoquant l'ignorance de la loi et de la conviction qu'il avait le droit...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Fabuleusement ignorant!
      "Faut pas chercher bien loin même si c'est pas écrit"

      Justement, ce n'est pas écrit dans la décision, en fait aucune mention de l'islam. Alors sur quoi se fonde votre conclusion? Votre connaissance personnelle des faits? Votre intimité avec le juge?

      Quand un québécois viole, est pédophile, tue ses enfants, massacre des gens en train de prier, on ne blâme pas sa religion, culture ou race. Mais dès que c'est un immigrant, on se le permet. Parce que jamais un québécois de souche ne ferait une chose pareille, n'est-ce pas?

      1 million de musulmans au Canada, ils sont tous pareils?Il doit en avoir des viols non-raportés! Bonne chose que jamais nous les québécois de souche ne ferions des choses pareilles.

      Comprenez-vous que votre point de vue découle de préjugés et d'ignorance?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      "Gaza" apparrait trois fois dans le jugement
      Et pas en lien avec l'adresse d'un interprète...

    • Fab
      Et vous ?
      "Quand un québécois viole, est pédophile, tue ses enfants, massacre des gens en train de prier, on ne blâme pas sa religion, culture ou race."

      Sauf qu'il ne pourra au grand jamais prétendre qu'il avait la croyance sincère qu'il pouvait impunément "prendre" sa femme quand ça lui plait...

      Et qu'on lui pardonnera rien parce que sa victime ne savait pas qu'ol ne pouvait pas...

      "Comprenez-vous que votre point de vue découle de préjugés et d'ignorance?"

      Comprenez-vous que le votre est fondé sur un pays de licornes ? Votre aveuglement volontaire est effarant...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      ridicule
      So? Ça c'est l'origine du mec. Personne ne dit que ce n'est pas un colon à la énième puissance, on ne dit même pas que le juge a rendu la bonne décision, on dit qu'il ne faut pas généraliser.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      et moi....
      "Sauf qu'il ne pourra au grand jamais prétendre qu'il avait la croyance sincère qu'il pouvait impunément "prendre" sa femme quand ça lui plait...

      Et qu'on lui pardonnera rien parce que sa victime ne savait pas qu'ol ne pouvait pas..."

      Je n'ai pas écrit qu'il n'était pas colon. Ou même coupable. J'écris que c'est bête de généraliser et blâmer la religion quand ce motif n'est même pas invoqué par le juge.

      Tu peux être musulman (ou toute autre religion) et être stupide ou une crapule ou un violeur. Mais ce n'est pas parce que tu es musulman que tu es stupide ou une crapule ou un violeur.

      Vous comprenez qu'un musulman, c'est pas mal de chose, n'est-ce pas? Qu'un indonésien n'est pas un iranien, qui n'est pas un arabe, qui n'est pas un turc, qui n'est pas un afghan alouette?

      La différence entre nous, c'est que le pays de licorne, moi je l'ai visité et je comprends que islam n'est pas plus synonyme de canaille que toute autre religion. Faut arrêter d'avoir peur, c'est honteux!

    • Fab
      Vous ajoutez du texte
      "Mais ce n'est pas parce que tu es musulman que tu es stupide ou une crapule ou un violeur."

      En fait, je n'ai rien dit contre les musulmans. Ce que je dis, c'est que votre crapule à bénéficier de la sincérité de croyance de par sa religion...est-ce plus clair comme ça ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Nous sommes 2
      C'est peut être plus clair, mais ce n'est pas plus vrai.

      Mais justement, en parlant d'ajouter du texte, la décision a 17 pages. Je pense que si le juge avait voulu invoqué la religion du défendeur, il l'aurait fait.

      Et en passant, ne confond pas ma réticence à beurrer tous les membres d'une religion par les gestes d'un individu avec une quelconque défense de l'individu. Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit en défense du mec. koj84y

  9. Avocate
    Avocate
    il y a 6 ans
    Tranche de vie
    Dans une course aux stages pas si lointaine, un associé d'un grand bureau m'a fait des avances très directes et non sollicitées et plutôt agressives lors d'un souper avec d'autres candidats. Je suis partie avant la fin de l'événement après l'avoir poliment remis à sa place. Le lendemain matin, je reçois un appel de la responsable du recrutement du cabinet qui me demande pourquoi je suis partie tôt et que je n'ai pas suivi le groupe pour la 2e partie l'événement dans un bar branché. Je lui ai expliqué calmement ce qui s'était passé avec l'associé en question en lui disant poliment que ça ne valait pas la peine de me faire une offre parce que je n'accepterais jamais de travailler avec des gens comme lui. Elle a bafouillé quelque chose et m'a raccroché la ligne au nez! L'année suivante, une bonne amie a eu une offre de stage dans ce cabinet. Après quelques semaines de travail comme étudiante, elle m'a indiquée que 3 associés du cabinet (y compris celui qui m'avait harcelé) n'avaient simplement plus le droit de travailler avec des étudiantEs, des stagiaires de sexe feminine ou des avocates de moins de 5 ans de pratique en raison d'incidents passés! Alors oui plusieurs filles dénoncent mais il y a des cabinets qui se mettent la tête dans le sable et refusent d'agir avec sérieux! Heureusement j'ai eu une offre dans un excellent cabinet où je suis heureuse depuis plusieurs années et où ce genre de comportement n'est pas toléré. Oui ça existe!

    • SBS
      Bravo!
      Oui, ça existe et c'est ce qu'il faut véhiculer.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      avances très directes et non sollicitées ?
      Une avance, c'est par définition non sollicité.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 6 ans
      Merci!
      Merci à toi, chasseur de pléonasme - c'était tellement au coeur de mon message qu'il ne fallait surtout pas passer à côté de cette opportunité faire un commentaire hyper pertinent! #eternalluv #DSGdespauvres

    • Heheheh
      Heheheh
      il y a 6 ans
      DSG des pauvres
      Et pan! dans les dents!


      #DSGdespauvres

  10. Avocate
    Avocate
    il y a 6 ans
    Bonne question
    C'est effectivement une bonne question. La punition n'a pas à passer par le renvoi, la justice ou même le droit... Aubut n'a pas réellement eu de punition, mais sa réputation en a pris un coup, et le fait que l'affaire ait été publique l'a (on l'espère) forcé à réfléchir à ses actes et à cesser d'être ouvertement un vieux mononcle cochon et dégoûtant. Le regard des pairs, c'est parfois la meilleure des solutions.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires