Carrière et Formation

Coupable en un « clic »!

Main image

Julie Tondreau

2017-10-26 11:00:00

Un récent jugement nous rappelle les enjeux des communications électroniques...

Me Antoine Guilmain, avocat chez Fasken Martineau DuMoulin
Me Antoine Guilmain, avocat chez Fasken Martineau DuMoulin
Nous transmettons tous les jours des documents par divers moyens en omettant parfois, ou plutôt souvent, de réfléchir à l’impact d’une telle transmission. Une employée bien intentionnée (et son employeur) en subissent aujourd’hui les conséquences.

En février dernier, une conseillère-cadre en santé et sécurité au travail envoyait par courriel un rapport d’expertise psychiatrique ainsi qu’un avis de retour au travail à l’employé concerné et à son supérieur.

Lors de l’envoi, celle-ci a, par automatisme, réutilisé un modèle de courriel antérieur comprenant un tiers destinataire en copie conforme qui n’était pas autorisé à recevoir ce rapport.

Le Conseil de discipline de l'Ordre des CRHA/CRIA (Conseillers en Ressources Humaines agréée et Conseillers en Relations Industrielles agréés) a déclaré coupable cette conseillère-cadre pour avoir enfreint l’article 60.4 du Code des professions, ayant transmis par erreur un rapport confidentiel par courriel à une personne non autorisée à recevoir l’information. Il est d’avis que cet automatisme démontre une imprudence de la part de l’employée ainsi qu’une absence de mesures de sécurité efficaces pour assurer le secret des renseignements de nature confidentielle contenus dans le rapport transmis par courriel.

Antoine Aylwin, avocat spécialiste de la question chez Fasken Martineau DuMoulin
Antoine Aylwin, avocat spécialiste de la question chez Fasken Martineau DuMoulin
Cette décision nous rappelle l’importance, sinon l’obligation d’utiliser des moyens sécurisés pour l’envoi de documents confidentiels. La facilité et la vitesse à laquelle les technologies de l’information nous permettent de transmettre nos communications peuvent malencontreusement nous amener à adopter des comportements négligents face à la sécurité des communications échangées et, ainsi, à commettre des erreurs irréparables.
Il existe maintenant des outils simples, rapides et efficaces permettant de sécuriser la transmission des documents de nature confidentielle. Cela vaut-il vraiment la peine de s’en passer?

Si le sujet vous intéresse, prenez connaissance de l’article de Me Antoine Guilmain et Me Antoine Aylwin, avocats spécialistes de la question chez Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., S.R.L.
7062

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Et ça ne fait que commencer
    La plupart des outils technologiques sont bourrés de gadgets que la majorité des utilisateurs ne maitrisent pas. Les fabriquant de TV on fini par comprendre le syndrome de la télécommande multifonctions, mais pas les concepteurs de logiciels.

    En accélérant l'accès à ces gadgets par des raccourcis prenant la forme d'icones, on éloigne les usagers des libellés un peu plus explicite que l'on retrouve dans les menus, et on augmentent les risques de mauvaise utilisation des fonctionnalités des logiciels.

    Ajoutez à ça des variations introduites dans les menus, les raccourcis, et le fonctionnement des gadgets, lors des mises à jours du logiciel, et la pression du boss pour livrer toujours plus vite et atteindre les nouveaux objectifs de rendement, et ça donne ce genre de résultats.

    Welcome to the brave new world (le paradis des syndics adjoints).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires