Nouvelles

Édiction du règlement modifiant le Règlement sur le registre des droits personnels et réels mobiliers

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-01-19 09:45:00

La ministre de la Justice, madame Kathleen Weil et la ministre des Finances, madame Monique Jérôme Forget annoncent l'entrée en vigueur immédiate du Règlement modifiant le Règlement sur le registre des droits personnels et réels mobiliers.

Cela contribuera à faciliter l'application de la Loi sur le transfert de valeurs mobilières et l'obtention de titres intermédiés, L.Q. 2008, chap. 20.

Mise en vigueur le 1er janvier 2009, cette dernière loi a principalement permis d'actualiser le cadre juridique applicable aux transferts de valeurs mobilières pour tenir compte de l'évolution des pratiques commerciales et de l'harmonisation des lois au Canada dans ce domaine.

Le nouveau règlement permet d'accroître la liste des biens susceptibles de faire l'objet d'une hypothèque mobilière sans dépossession par une personne physique qui n'exploite pas une entreprise.

Ainsi, toute personne pourra dorénavant consentir une telle hypothèque sur ses biens précieux (ex. : œuvres d'art, manuscrits, bijoux, etc.) et la plupart de ses biens incorporels (ex.: titres négociés en bourse). Seront cependant exclus les biens constituant un Régime enregistré d'épargne retraite (REER), un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) ou un Régime enregistré d'épargne invalidité au sens de la Loi sur les impôts.

«Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement du Québec sécurise les transactions commerciales tout en protégeant les épargnants, s'inscrivant ainsi dans un contexte nord-américain d'évolution des pratiques financières», a souligné Mme Weil, ministre de la Justice.
3983

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires