Nouvelles

Le Québec chute dans le palmarès sur l’efficacité du système de justice

Main image

Martine Turenne

2018-03-06 13:15:00

La province arrive au 6e rang sur 13 provinces et territoires du Canada en 2017...

Le Québec chute dans le palmarès sur l’efficacité du système de justice
Le Québec chute dans le palmarès sur l’efficacité du système de justice
C’est ce qui ressort d’une analyse publiée lundi par l'Institut Macdonald-Laurier, qui dresse ce palmarès pour la deuxième année.

Il s'agit d'une régression pour la province qui occupait le quatrième rang du palmarès en 2016. Les auteurs de l'étude ont attribué cette chute à un «léger déclin de l'équité et de l'accès à la justice».

«Des problèmes graves»

« Le système de justice pénale du Canada fait face à une suite de problèmes graves », constatent d’emblée les auteurs du rapport de l’Institut Macdonald-Laurier dans leur analyse, sur la base de données compilées pour l’année 2017.

Richard Audas, l’un des co-auteurs de l’étude, relève d’ailleurs deux points essentiels à travers le pays. « De façon générale, les taux de criminalité ont globalement baissé, mais ce qui nous frappe, c’est que notre capacité à administrer la justice prend toujours plus de temps, et plus de ressources. »

Le taux de crime violent et de crimes contre la propriété au Québec est parmi les plus bas au pays. Mais la durée médiane d'un procès criminel est de 228 jours au Québec, la plus élevée au pays. La province fait aussi moins bien que la moyenne lorsque vient le temps d'apporter de l'aide aux victimes.

Par ailleurs, les Québécois ont une moins bonne opinion de leur système de justice et de leurs corps policiers que la moyenne des Canadiens, ont souligné les chercheurs, tout comme les citoyens de la Colombie-Britannique et de Manitoba. L’opinion la plus favorables est en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Les provinces des Maritimes sont celles qui se classent le mieux au pays: elles occupent quatre des cinq premières positions, avec l’Île-du-Prince-Édouard en tête pour la deuxième année consécutive. L'Ontario se classe quatrième, contre un septième rang l’an dernier.

Mauvaise performance du Manitoba

Pour la deuxième année consécutive, le Manitoba fait figure de mauvais élève en matière d'administration de la justice.

La Province obtient un F en ce qui concerne le coût de la sécurité publique par personne. Le nombre de personnes en attente de procès y est aussi le plus élevé du Canada.

Le chercheur Richard Audas relève le peu de confiance que les Manitobains semblent accorder aux institutions judiciaires, « particulièrement aux services de police et au système judiciaire », précise-t-il.

Mais, surtout, le rapport souligne les taux d’incarcération des Autochtones, disproportionnés partout au pays, mais considérés comme un « problème particulièrement grave » au Manitoba.

Philippe Richer, avocat criminaliste, explique que les conditions de probation souvent irréalistes alimentent le système. « Ce sont souvent les Autochtones qui se retrouvent dans cette position-là. »

L’avocat trouve « décourageant » que le Manitoba se trouve à nouveau au dernier rang des provinces canadiennes, et il y voit le résultat d’un mauvais emploi des ressources financières. « On remarque qu'il y a plus de dépenses pour la correction et le nombre de policiers que la moyenne du pays, et les ressources pour l’aide juridique, c’est-à-dire pour le côté de la défense, se trouvent en bas de la moyenne. Alors, il y a une iniquité ici qui devrait être réglée », affirme-t-il.

-Avec Radio-Canada
3732

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires