Nouvelles

Une poursuite digne d’un film d’horreur!

Main image

Céline Gobert

2018-04-09 14:30:00

Trois grands chirurgiens de Montréal font l’objet d’une poursuite de 2,3 M$ dans une affaire qui fait froid dans le dos…

Ronald Denis, de l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Ronald Denis, de l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
La requête déposée en Cour supérieure en 2015 contre les chirurgiens Henri Atlas et Ronald Denis, de l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, et Nagi Jean Safa, qui pratique aujourd'hui dans une clinique au Liban, évoque une erreur médicale qui a mené un patient «à l’antichambre de la mort» suite à un «montage inversé» de son circuit intestinal.

Tout commence avec un «by-pass gastrique» subi par le patient, indique La Presse - une opération, connue également sous le nom de «dérivation gastrique» qui consiste à couper l'intestin grêle pour le raccorder à un estomac rapetissé. L'anse biliaire est alors raccordée à l'intestin.

Ce n’est que lorsque les chirurgiens doivent réopérer le patient, suite à une inexplicable dégradation de son état de santé général, qu’ils constatent que l’anse biliaire mesure 250 cm au lieu de 75 cm!

L’homme, «désespéré», selon la poursuite judiciaire de 2,3 millions de dollars, vomit alors jusqu’à 20 fois par jour. « Ses vomissements ont une couleur brune et une odeur d'excréments», est-il en outre écrit dans la poursuite.

Il doit alors retourner en salle d’opération… Coup de théâtre : on se rend compte alors que l'anse biliaire a été raccordée à l'estomac plutôt qu'à l'intestin! Le circuit intestinal fonctionne ainsi à l’envers…

D’horribles conséquences

Nagi Jean Safa, qui pratique aujourd'hui dans une clinique au Liban
Nagi Jean Safa, qui pratique aujourd'hui dans une clinique au Liban
Au cours de l’affaire, le patient aura finalement perdu énormément de poids, ne pesant plus que 150 livres au lieu des 240 qu’il pesait au départ. Après l'opération de reconstitution d’un circuit alimentaire normal, le patient est plongé dans un coma artificiel.
Après des mois de calvaire, le patient est devenu dépendant aux anti-douleurs qu’on lui a prescrit. Rendu alcoolique, il s’est ensuite suicidé. C'est sa femme qui a repris depuis la poursuite contre les chirurgiens.

Ronald Denis est le chef du département de chirurgie de l'hôpital du Sacré-Coeur. Il est connu pour être le médecin du Grand Prix de Formule 1 du Canada.

Les trois chirurgiens nient toute erreur médicale.
16827

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires