Nouvelles

« Serrer les genoux » : l’ex-juge Camp pourra redevenir avocat

Main image

Radio -canada

2018-05-24 14:00:00

Celui qui avait erré lors d’un procès pour agression sexuelle n’a cependant pas l’intention de pratiquer le droit pénal...

L'ancien juge, Robin Camp
L'ancien juge, Robin Camp
Robin Camp, l'ancien juge controversé qui avait demandé pourquoi une plaignante n'avait pas « serré les genoux » pendant un procès pour agression sexuelle pourra reprendre la pratique du droit en Alberta.

C’est ce qu’a décidé le Barreau de l’Alberta après avoir tenu une audience de réintégration pour l’ex-magistrat de la Cour fédérale. L’ancien juge devra toutefois se soumettre à certaines conditions, dont celle de tenir régulièrement le Barreau à jour sur la gestion de sa pratique.

Il ne pourra pas non plus apparaître en cour pour défendre un client sans avoir obtenu à l'avance l'approbation du Barreau.

Selon le témoignage de Robin Camp, son intention n’est pas de pratiquer le droit pénal, mais plutôt de travailler en tant qu’avocat indépendant ou membre d'un cabinet.

Démission en tant que juge

En mars 2017, Robin Camp a démissionné de son poste à la Cour fédérale après que le Conseil canadien de la magistrature (CCM) eut recommandé sa révocation pour des propos déplacés lors d'un procès pour agression sexuelle, en 2014.

Pendant le témoignage de la plaignante, M. Camp avait dit à la jeune femme que « la douleur et le sexe vont parfois ensemble » et lui avait demandé pourquoi elle n’avait pas « serré les genoux ».

Dans sa décision, le Conseil de la magistrature avait écrit : « La conduite du juge, examinée dans son ensemble et à la lumière de toutes ses conséquences, a porté si manifestement et si totalement atteinte aux notions d’impartialité, d'intégrité et d'indépendance de la justice qu’elle ébranle suffisamment la confiance de la population
pour rendre le juge incapable de s’acquitter des fonctions de sa charge. »

Robin Camp s'est publiquement excusé plusieurs fois pour les commentaires qu'il a faits durant le procès. Il est aussi allé voir un psychologue.
3909

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Ce que le peuple pense se tout ça...
    Scène vue récemment, en déjeunant dans une gargote.

    Un Jeune Trentenaire jase avec la "Waitrice":

    - JT: si le dernier star-wars sur Han Solo est aussi nul que les 2 films d'avant, pour moi c'est fini.

    - Waitrice: Ouiain... tourné tes oeufs ?

    -JT: C'était juste des films pour Social Justice Warriors...

    - Moi: (intervenant dans la conversation) Content de vous l'entendre dire!

    -JT: (en me répondant) C'était même pas des films pour nous les gays, mais juste pour leur gang de SJW !

    -Moi: (opinant du bonnet...)


    Morale de l'histoire: Alors que les SJW sont vomis par les gens qu'ils prétendent représenter, maintenant même les tribunaux marchent au pas devant les injonctions prononcées par les leaders de groupuscules "communautaires". Tout cela est très bon pour la paix sociale...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Magnifique!
      Wow merci beaucoup pour cette anecdote fort instructive et éclairante!

      En auriez-vous d'autres à partager? Peut-être la fois où vous étiez aux chiottes du Mcdo en train de philosopher sur les SJW avec votre voisin de cabine?

  2. BJ
    ???
    Je ne vois pas le lien...

  3. H
    Prédiction
    Quand le balancier va revenir contre les SJW, la paix sociale sera terminée, croyez-moi.

  4. GBS
    GBS
    La paix est une mauvaise chose?...

    On est contre la justice sociale?

    Les SJW, il y en a de toutes les sortes, des raisonnables aux plus débiles, et je vois pas comment ça peut tant déranger.

    On est plus dans un pays libre? Est-ce qu'il faut le retour de l'URSS pour qu'on revalorise le fait que les gens peuvent dire des niaiseries si ça leur tente?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires