Portrait

Étudiant(e) en droit, queer, autiste et activiste!

Main image

Apolline Caron-ottavi

2018-11-30 13:15:00

«Je suis en colère contre l’isolement que les gens comme moi subissons», témoigne Lydia X. Z. Brown.

Lydia X. Z. Brown se décrit comme une personne « multi-marginalisée ».
Lydia X. Z. Brown se décrit comme une personne « multi-marginalisée ».
Lydia X. Z. Brown se décrit comme une personne « multi-marginalisée » : une personne de couleur, non-binaire, queer et handicapée, rapporte News @ Northeastern.

Étant non-binaire, Brown se fait appeler « they » en anglais. Le neutre n’existant pas en français, nous avons autant que possible respecté l’indétermination du genre dans le texte suivant.

«Je suis en colère contre l’effacement et l’isolement que les gens comme moi subissons, a déclaré Brown. Dix ans après avoir commencé à plaider pour cette cause, je continue à répéter à l’infini les mêmes choses.»

En effet, Brown poursuit des études de droit en troisième année à Northeastern, et se bat tous les jours pour soutenir les personnes autistes et handicapées.

La loi, un outil de changement

Selon l’étudiant(e), qui devrait obtenir son diplôme en droit d’intérêt public en mai prochain, la loi est un puissant outil de changement.

«J’aurais pu poursuivre mes études comme prévu et faire un travail universitaire déconnecté de l’activisme pour ma communauté ou d’autres communautés marginalisées. Mais ce chemin ne me semblerait pas juste».

Notons que Brown a reçu un diagnostic d’autisme en huitième année. Depuis l’étudiant(e) en droit a multiplié les initiatives. Parmi elles : assurer la rédaction en chef de All the Weight of Our Dreams, la toute première anthologie d’écrits et d'œuvres d'art de personnes de couleur autistes.

Le règne du « capacitisme »

Lydia X. Z. Brown avait initialement prévu de se lancer dans un doctorat en études islamiques. Mais dès sa première année d’études, des problèmes systémiques lui ont sauté aux yeux. Ce que Brown appelle le « ableism », c’est-à-dire le « capacitisme », régnait partout.

Défendre les droits des étudiants s’est alors imposé comme une nécessité.

« Je crois fermement - et je l’ai cru toute ma vie, c’est un credo - que chacun d’entre nous a l’obligation d’utiliser toutes les ressources dont il dispose pour lutter contre l’oppression sous toutes ses formes. »

Brown voit d’ailleurs partout la manifestation du capacitisme, une discrimination en faveur des personnes valides, et a ainsi co-fondé le Washington Metro Disabled Students Collective, mené de nombreuses campagnes pour réformer les politiques d’accès aux personnes handicapées et organisé plusieurs événements de sensibilisation.

Une reconnaissance du doyen

Lydia X.Z. Brown a en outre dirigé un cours intitulé « Repenser le handicap: des politiques publiques aux mouvements sociaux » au Collège expérimental de la Tufts University, présidé le Massachusetts Developmental Disabilities Council, participé au Projet sur les droits civils et la justice réparatrice et travaillé au sein de l’American Civil Liberties Union et du Autistic Self Advocacy Network.

L’étudiant(e) a travaillé sur tellement de fronts qu’après l’obtention de son diplôme, son poste au sein de l’Association des étudiants de l’Université de Georgetown a été ré-attribué à plusieurs personnes.

D’ailleurs, Jeremy Paul, le doyen de sa faculté de droit, a rendu hommage aux réalisations de Brown lors d’une cérémonie célébrant son prix Pro Bono Publico. « J'ai beaucoup appris de vous », a-t-il déclaré.

13715

15 commentaires

  1. Terrance le grand
    Terrance le grand
    il y a 5 ans
    Anthropologie
    Ce qui est intéressant, d'un point de vue sociologique et anthropolique, pour quelqu'un qui a un bacc en anthropologie comme moi avant de faire le droit, c'est de pouvoir visualier, analyser et réfléchir en direct au déclin aussi soudain que total d'une civilisation.

    On l'étudie pas dans les livres d'histoire, on le vit!

    Et la réalité dépasse la fiction!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Même à Ici Musique on se fait servir la soupe LGBTiste !
      Plus tôt cette semaine, une présentatrice annonçait le programme musical à vernir sous le titre d'opus de la diversité de de l'inclusion !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Un déclin civilisationnel accompagné par la Cour suprême du Canada
      Sur une page couverture récente du magazine Le Monde Juridique montrant B. McLaughlin, on pouvait lire "Le respect de la diversité transcende la règle de droit". Celle là elle n'a pas attendu la légalisation du cannabis pour en fumer du bon, et il est à craindre que les arrêts de la CSC soit encore longtemps teinté par ce communautarisme gaucho-compatible issu des universités américaines, et qui fait maintenant florès à l'UQAM.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 5 ans
      Faute de Stephen Harper
      Je suis conservateur et comme je l'ai lu ailleurs sur d'autres commentaires Stephen Harper a lamentablement failli après quoi 10 ans au pouvoir de nommer des juges conservateurs honnêtement ça et ne pas avoir aboli Radio-Canada c'est difficile à expliquer ou à pardonner.

      Une vraie diversité d'opinion c'est nommer des conservateurs aux postes judiciaires pour qu'il y ait un équilibre.

      Là on avait Hon. McLaughlin qui faisait des discours anti Harper lorsqu'elle était sur le banc et on a Hon. Juge en Chef Wagner qui fait des entrevues sans pointer personne, mais à la sauce fortement prêchi prêchâ diverstiaire mondialiste. Donc on est pas sorti de l'Auberge.

      Et on parlera pas de Sonia Lebel de la CAQ, un parti qui est supposé avoir une aile conservatrice, qui déclare tout de go vouloir implanter une réforme féministre comme sa priorité!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Vous devriez retourner à l'Université
      Cette nouvelle est d'une banalité extrême et n'annonce en rien le déclin de quoi que ce soit. C'est le genre de nouvelles dont les médias sont friands. Pour la simple et bonne raison que des gens comme vous s'offusque du contenu et génère du trafic, donc de l'argent. C'est tout. Vous êtes un consommateur. Vous êtes le public cible. Rien de plus.

  2. Lucie
    Lucie
    il y a 5 ans
    Adjointe
    Était-ce vraiment nécessaire de la décrire comme "Queer" ? Les temps ont changé et je crois qu'homosexuel serait mieux. Qu'en-dites vous ?

    • Court-bouillon
      Court-bouillon
      il y a 5 ans
      Le confort
      Lucie, que j'aimerais pouvoir encore vivre dans votre société qui n'est pas encore affectée par autant de connerie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Queer
      Contrairement à ce que vous semblez croire, queer n‘est ni péjoratif ni synonyme d‘homosexuel. On peut être hétéro et queer. Queer ne désigne pas une orientation sexuelle, mais identité qui ne se rattache pas aux autres cases communément acceptées. Ce n‘est plus une insulte mais un terme réapproprié par ceux et celles qui ne se retrouvent pas dans les définitions conventionnelles de l’identité sexuelle.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Luce, vous aves 2 trains de retard !
      L'appellation "homosexuel" date d'avant l'explosion de ces particularismes auxquels tiennent beaucoup ceux qui s'en revendiquent.

      Vu leur nombre, chaque micro-communauté doit maintenant se surpasser en terme de victimisation pour espérer avoir de l'attention médiatique (et l'argent public qui vient avec). Cela a donné lieu à l'"intersectionalité".

      La joke d'autrefois, voulant que certaines entreprises remplissaient leurs quota d'embauche d'estropié en tous genre en les cumulant tous dans la même personne, est aujourd'hui une réalité: les féministe traditionnelle, par exemple, se font traiter de réactionnaire par celles qui se prétendent "multi-oppressées" (car également noires, handicapées, migrantes, ...), comme on le voit à la Fédération des femmes du Québec, où l'organisme ne se soucie guerre de ses membres traditionnelles depuis qu'il est dirigé par une transgenre.

  3. CFF
    C'est pas vrai
    C'est pas vrai, Droit-Inc fait exprès. Avec les commentaires dans ce genre d'article, vous publiez vraiment celui-ci? Come on...

    Je me range derrière le commentaire de Terrance, c'est pathétique.

    • Court-bouillon
      Court-bouillon
      il y a 5 ans
      Triggering
      Votre commentaire me trigger au maximum.

      Pour ce qui est de droit-inc, on appelle ça du « baiting » dans la langue de Shakespeare.

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Le temps des bouffons
    Il peut être sûr qu'avant que je l'appelle "they", je vais plutôt appeler son institution. Il a trouvé un bon moyen d'obtenir toute l'attention qui lui a manqué avant qu'on arrive dans cette période de folie d'acceptation du n'importe quoi. Avec les caractéristiques qu'il donne, il m'a l'air au-contraire très goût du jour/tendance et pas du tout marginalisé.

    "La toute première anthologie d’écrits et d'œuvres d'art de personnes de couleur autistes". Ça ne s'invente pas. J'imagine qu'il garde le non-binaire (peu importe ce que ça veut dire) si jamais il perd son titre dans le livre des records Guinness. Il voit de la discrimination partout, quelle surprise. Sans elle, il n'existerait pas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Hummm...
      "Il voit de la discrimination partout, quelle surprise. Sans elle, il n'existerait pas."

      C'est vrai qu'à lire les commentaires ici, on ne comprends pas pourquoi les minorités se plaignent. Quand tu penses qu'il y en a qui voudraient voir des nominations à la Cour suprême d'individus qui cehercheraient à retrancher les libertés des minorités, on voit l'acceptation la plus totale!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Pas de problème
    Je n'ai aucun problème avec cette personne, son parcours et son discours. Je serais prêt à l'embaucher.

    • Court-bouillon
      Court-bouillon
      il y a 5 ans
      Grosse job
      -Président(e) de la FFQ

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires