Nouvelles

Un avocat de Québec contre Facebook!

Main image

Radio -canada

2019-01-15 13:50:00

Il réclame une condamnation pour outrage au tribunal contre Facebook Canada.

Me Maxime Ouellette s'attaque à Facebook.
Me Maxime Ouellette s'attaque à Facebook.
Me Maxime Ouellette reproche au populaire réseau social de ne pas lui avoir remis des documents réclamés dans le cadre d'une poursuite pour diffamation, entre internautes.

Il représente un résident de Lévis, Steve Genest, qui réclame 27 500 $ à René-Alain Bédard de Château-Richer pour ses publications sur le réseau social.

Facebook n'a pas donné suite à l'ordre de la cour de transmettre les échanges publiés sur son site par les deux hommes impliqués dans le litige.

Convoqué par la Cour du Québec pour répondre à une accusation d'outrage au tribunal vendredi matin au palais de justice de Québec, Facebook n'avait pas de représentant pour se défendre.

« Je suis surpris qu'en aucun moment Facebook n’ait réagi », a observé le juge Pierre Coderre, en se demandant si tout avait été fait pour s'assurer de la présence de Facebook.

« Ce n'est pas une malchance, c'est une politique d'entreprise de ne pas répondre aux ordres des cours », a rétorqué Me Ouellette.

Il dit avoir signifié à maintes reprises les ordonnances, aux bureaux de Montréal et de Toronto de Facebook, sans obtenir de réponse.

Facebook a les moyens

Me Ouellette a demandé au juge Pierre Coderre de condamner Facebook à payer 50 000 $ d'amende pour outrage au tribunal, le maximum étant de 100 000 $.
L'avocat estime que l'entreprise a les moyens financiers pour payer cette amende.

René-Alain Bédard, qui est visé par la poursuite en diffamation, a dit au juge qu'il ne croyait pas que les documents réclamés à l'entreprise étaient nécessaires pour trancher le litige.

Se représentant seul, M. Bédard réclame lui-même 10 000 $ à Steve Genest pour les propos que ce dernier aurait également tenus à son endroit sur Facebook.

« C'est une perte de temps », affirme René-Alain Bédard en ce qui concerne l'accusation d'outrage contre Facebook, en ajoutant qu'il souhaite aller le plus rapidement possible au procès qui l'oppose à Steve Genest.

« Facebook, 50 000 $ pour eux? C'est deux piastres pour moi », a illustré M. Bédard, au sujet de la poursuite d'outrage au tribunal.

Le juge Coderre a mis la cause en délibéré.
4991

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires