Nouvelles

Nominations à la Cour suprême : un prof veut du changement

Main image

Diane Poupeau

2019-04-24 12:00:00

Selon lui, la procédure applicable est un dysfonctionnement...

Le professeur Patrick Taillon.
Le professeur Patrick Taillon.
Le processus de nomination des juges à la Cour suprême est l’un des plus importants « dysfonctionnements » de la fédération canadienne, a déclaré mardi le constitutionnaliste Patrick Taillon sur les ondes de QUB radio.

Alors que la procédure de nomination du successeur du juge Gascon, qui a annoncé sa démission la semaine dernière, a été lancée, le professeur à l'Université Laval regrette que le fédéral ait tout pouvoir de décision, alors même que la Cour tranche des litiges entre Ottawa et les provinces.

« C’est un peu comme si une équipe de hockey nommait systématiquement les arbitres avant d’en affronter une autre sur la glace », a-t-il ajouté. Il réclame donc que Sonia Le Bel propose expressément un candidat pour « co-nommer » le nouveau juge québécois.

Promesse de campagne

Selon l'universitaire, cette nomination serait l'occasion pour le gouvernement québécois de démontrer sa réelle volonté de « défendre les intérêts du Québec ».

L'implication du gouvernement du Québec dans cette procédure était en effet une promesse de campagne de la CAQ.

« S’il faut se réjouir que la Cour suprême ait constitutionnalisé récemment le principe que trois de ses juges soient issus du Québec, il n’en demeure pas moins, dans un réel esprit fédératif, que le Québec doit être formellement impliqué dans leur sélection », pouvait-on ainsi lire dans le programme.
5734

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires