Nouvelles

Trop de juges donateurs du Parti libéral?

Main image

Diane Poupeau

2019-04-25 11:00:00

Un quart des juges nommés depuis 2016 ont déjà fait des contributions au PLC !

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
Le Globe and mail a révélé mercredi que le bureau de Justin Trudeau a recours à une base de donnée privée du Parti libéral du Canada (PLC) lors du processus de sélection des magistrats.

Cet outil interne au PLC, appelé « Liberalist », permet notamment de vérifier si une personne a déjà fait un don au parti.

Le bureau du Premier ministre se défend toutefois de tout favoritisme. Il a assuré au Globe and Mail que l’orientation politique des candidats à la magistrature n’a aucun effet sur leur nomination.

Du côté du ministère de la Justice, on garantit que toutes les nominations à la magistrature sont faites sur la base du mérite.

25 % de juges donateurs du PLC

« Les citoyens sont libres de faire des dons à n'importe quel parti politique de leur choix. Cela inclut les membres du Barreau. Notre processus de nomination à la magistrature n'empêche ni ne privilégie un candidat en raison d'un don permis par la loi à un parti politique », a expliqué dans un courriel le directeur des communications, David Taylor.

Sauf que le quotidien révèle également qu'environ le quart des 289 juges nommés par Ottawa depuis 2016 ont déjà fait des contributions au PLC. À titre de comparaison, l'article précise que seuls 4,2 % ont effectué des dons au parti conservateur et 4,7 %, au Nouveau parti démocratique (NPD).

L'opposition s'est saisie de l'affaire. Le NPD songe même à interpeller le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

« Avoir 25 % des juges nommés qui sont des donateurs du parti libéral, c’est astronomique, a commenté Alexandre Boulerice, député du NPD dans Rosemont. Je ne pense même pas qu’il y a 1 % de la population qui donne à des partis politiques. »

45845

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires