Entrevues

Course à la vice-présidence au JBM!

Main image

Céline Gobert

2019-05-14 14:35:00

Deux candidats se font face pour obtenir le poste. Quelles sont leurs priorités? Droit-inc leur a parlé!

Me Mylène Lemieux, conseillère juridique pour la région de l’Est du Canada chez Cisco Systems Canada Co.
Me Mylène Lemieux, conseillère juridique pour la région de l’Est du Canada chez Cisco Systems Canada Co.
En vue de sa période électorale, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a dévoilé la liste des candidats aux élections pour le mandat 2019-2020.

D’abord, le JBM connaîtra une élection à la vice-présidence.

Deux membres de l’actuel CA ont soumis leur candidature : Me Mylène Lemieux, conseillère juridique pour la région de l’Est du Canada chez Cisco Systems Canada Co. et Me Marc James Tacheji, avocat chez Fasken.

Mylène Lemieux, 31 ans, conseillère juridique

La juriste pratique le droit commercial/corporatif et le droit des technologies chez Cisco Systems Canada Co. Barreau 2013, elle a également exercé chez Gowling WLG en litige commercial et en droit des médias.

En plus du baccalauréat en droit, elle détient un baccalauréat en études internationales spécialisé en droit international de l’Université de Montréal.

Sa vision pour le JBM se compose de trois axes : contribuer à mettre en valeur la profession juridique par l’engagement du JBM et de sa relève, poursuivre le virage technologique du JBM et rassembler les membres pour créer un JBM ouvert et pertinent pour tous.

Pour améliorer l’engagement de sa relève, la conseillère juridique désire mettre un accent particulier sur l’élargissement de leur champ de services pro bono.

Cette passionnée de patinage artistique veut aussi poursuivre le virage technologique. Pour elle, il est clair que celui-ci rendrait le JBM mieux outillé pour servir à la fois ses membres et la population.

« Au cours de mes six dernières années d’implication au Jeune Barreau, j’ai pu prendre le pouls des jeunes avocats. Ils sont engagés, ils veulent redonner à la communauté. Et c’est à nous de leur donner les moyens de leur ambition », explique-t-elle à Droit-inc.

Selon elle, la profession juridique a évolué et il est nécessaire de repenser les services.

« Il faut nous adapter à une diversité de modèles de pratique - conseillers juridiques, avocats à carrières alternatives, pratique solo, etc. - notamment en formant de jeunes juristes entrepreneurs et gestionnaires. »

Notons que Me Lemieux s’est impliquée à titre de bénévole sur deux comités en même temps (Congrès/Gala et Formation). Elle a aussi siégé trois ans sur le conseil d’administration, incluant une année comme secrétaire-trésorière sur le conseil exécutif.

Me Marc James Tacheji, avocat chez Fasken.
Me Marc James Tacheji, avocat chez Fasken.
Marc James Tacheji, 34 ans

L’une des priorités de l’avocat chez Fasken serait de faire la promotion de l’association tant au niveau local qu’international, et se placer ainsi « comme un phare » pour tous les professionnels à Montréal. L’objectif? « Se tourner vers l’extérieur », dit-il.

À Droit-inc, il souligne également deux choses : l’importance de la communauté bilingue et de la double tradition juridique des membres, ainsi que les réussites du JBM en matière de probono, ou dans les communications avec le Barreau et le ministère de la Justice.

« Au cours de la dernière année, on a pris le colloque Leadership destiné aux avocates, on en a doublé les chiffres. On a pris le cocktail interprofessionnel, on a augmenté les chiffres de 150 %. Je veux aller plus loin encore : pour le premier, en créant en plus un colloque Diversité, pour le second, en allant aussi chercher les professionnels et entrepreneurs des autres provinces.»

Avocat dans le groupe de Litige et résolution de conflit chez Fasken depuis plus de cinq ans, sa pratique couvre plusieurs domaines dont le litige civil et contractuel, mais surtout le louage commercial, les conflits entre copropriétaires, les vices cachés, la responsabilité des produits et le droit de la protection du consommateur.

Avec son collègue Michael Shortt, il entraîne l'équipe de plaidoirie de la Faculté de droit de McGill pour le Concours Pierre-Basile-Mignault. En 2016, il est couronné meilleur orateur au Concours d'art oratoire du Jeune Barreau de Montréal, ainsi qu'au Concours Paris-Montréal.

Chez Fasken, il est membre du Comité Moyen-Orient. À l'extérieur, il est membre de la Chambre de commerce Canado-Arménienne et du Conseil d'administration de Hay Doun, un organisme sans but lucratif notamment reconnu pour son programme de parrainage collectif aux réfugiés syriens et irakiens.

16 candidats aux postes d'administrateur

Enfin, notons que 16 candidats ont déposé leur bulletin de mise en candidature pour les 12 postes d'administrateur du JBM pour le mandat 2019-2020.

-Me Julien Beaulieu, Directeur des poursuites criminelles et pénales

-Me Nada Belhadfa, Notarius

-Me Julia Blais-Quintal, Yves Ménard Avocats

-Me Nathalie Boulanger, Langlois

-Me Catherine Boutin, Aide Juridique de Montréal

-Me France Camille De Mers, Lavery

-Me Sandrine Habra, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

-Me Précilia Hijazi, Précilia Hijazi, avocate

-Me Mathieu Jacques, Ministère de la Justice (DGAJLAJ)

-Me Patrice Labonté, Davies

-Me Alexandra Paquette, Surprenant Magloé Avocats

- Me Alexandre Ricci, MTLex | Boutique juridique

-Me Ali M. Sbai, Péloquin Kattan Inc.

-Me Joey Suri, Gowling WLG (Canada)

-Me Alexandra Thibaudeau, Direction des poursuites pénales et criminelles

-Me Jessica Vu, Bourse de Montréal inc.

Les résultats seront dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 mai prochain dans le cadre du 74 e Congrès annuel du JBM au Palais des congrès de Montréal.

Le vote se fera par voie électronique du 23 mai au 30 mai 2019 16 h 30.




22527

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires