Nouvelles

Non criminellement responsable d’avoir menacé une juge sur Facebook

Main image

Mathieu Galarneau

2020-01-15 13:15:00

En passant par la juge, l’homme souhaitait dénoncer le système judiciaire...

Pascal Boudreault était représenté par Me Olivier Théorêt. Photos : Facebook et LinkedIn
Pascal Boudreault était représenté par Me Olivier Théorêt. Photos : Facebook et LinkedIn
Un homme de 41 ans qui a tenu des propos intimidants envers une juge de la Cour supérieure a été jugé non criminellement responsable de ses actes, vendredi, au palais de justice de Chicoutimi.

Pascal Boudreault a d’abord défilé devant la juge en question le 2 décembre dernier pour débattre de la garde de ses enfants, rapporte Le Quotidien. Agité lors de l’audience, les constables spéciaux avaient dû intervenir pour l’intimer à se calmer.

En sortant du palais de justice, Boudreault a publié sur sa page Facebook où il disait que la juge n’avait rien à craindre au palais de justice, mais que c’était une autre histoire en ville, qu’il considérait comme son territoire à lui.

Quelqu’un qui a vu la vidéo a contacté les autorités, puis Boudreault a été arrêté le 5 décembre puis accusé de menace et d’intimidation.

Toutefois, cela ne l’a pas arrêté. Le lendemain, il publie deux autres vidéos où il s’adresse à la juge, disant ne pas être violent, mais voulant l’utiliser pour s’attaquer au système judiciaire. Il invitait la juge à le rencontrer dans un « endroit neutre et sécuritaire ».

Il a de nouveau été arrêté et était détenu jusqu’à vendredi, où il a plaidé coupable d’avoir fait des menaces et de l’intimidation envers la juge.

Cependant, un rapport psychiatrique réalisé pour la Cour a démontré que Boudreault souffrait de bipolarité avec manies psychotiques, touchant ses capacités de jugement. Le psychiatre a estimé qu’il devait être tenu non criminellement responsable de ses gestes, suggestion que la juge Sonia Rouleau a entérinée.

Le quadragénaire devra toutefois demeurer à l’hôpital de Chicoutimi 24 heures sur 24 et prendre une médication pour régler ses troubles mentaux. Il refuse toutefois de s’y conformer.

Pascal Boudreault était défendu par Me Olivier Théorêt.
8828

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires