Nouvelles

Lucien Bouchard à la rescousse du Barreau du Québec

Main image

Gilles Des Roberts

2020-02-26 13:15:00

Les discussions entre le Barreau du Québec et le gouvernement au sujet de l’aide juridique prennent une nouvelle tournure avec l’arrivée de Lucien Bouchard...

Mes Lucien Bouchard et Paul-Matthieu Grondin. Photos : Sites Web de VLB éditeur et du Barreau
Mes Lucien Bouchard et Paul-Matthieu Grondin. Photos : Sites Web de VLB éditeur et du Barreau
L’ancien premier-ministre du Québec s’est joint à l’équipe de négociation du Barreau, et ce pro bono, pour trouver un terrain d’entente pour la réforme tarifaire du programme de l’aide juridique.

Actuellement il y a un fossé d’au moins 50 millions de dollars entre les demandes du Barreau et l’offre du gouvernement et les négociations sont au point mort depuis l’été dernier.

« L'aide juridique doit être valorisée, c'est l'un des trois grands services publics de notre société avec la santé et l'éducation », a souligné Me Lucien Bouchard, par voie de communiqué.

De son côté, le bâtonnier du Québec Me Paul-Matthieu Grondin a indiqué que « l'arrivée de Me Bouchard au sein de l'équipe de négociation est une bonne nouvelle. Il bénéficie d'une expérience et d'une expertise reconnues et il a la réputation de rapprocher des parties. Le Barreau du Québec espère que cet ajout à l'équipe de négociation motivera le gouvernement du Québec à revenir à la table de négociation. Notre équipe demeure résolument prête à se mettre au travail et à négocier une solution pérenne pour l'avenir du programme d'aide juridique au Québec. Sans investissement significatif du gouvernement, l'accès à la justice pour les moins fortunés est compromis. »

C’est un autre gros dossier de négociation qui s’ajoute à la feuille de route impeccable de l’associé de Davies.

Avant de sauter dans l’arène de l’aide juridique il a piloté les délicates négociations entre les médecins spécialistes et l’État québécois, dont l’issue a permis aux deux parties de régler la question salariale sans perdre la face.
4617

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires