Nouvelles

Un juge considère un Québécois complice de crimes contre l’humanité

Main image

Florence Tison

2020-05-07 12:00:00

Un juge fédéral s’est rangé du côté d’Ottawa en estimant qu’un Québécois est complice de crimes contre l’humanité dans l’ancienne Yougoslavie.

Le juge Paul Crampton. Source : fct-cf
Le juge Paul Crampton. Source : fct-cf
Le gouvernement canadien allègue que Cedo Kljajic, un résident du Québec, a frauduleusement obtenu sa citoyenneté canadienne en cachant la part qu’il a prise dans la création et la gestion d’une milice policière responsable de violences dans l'autoproclamée « République Serbe » au début des années 1990, révèle la Presse canadienne.

Le juge de la Cour fédérale Paul Crampton a admis la semaine dernière qu’il a de bonnes raisons de penser que l’accusé a effectivement commis des crimes contre l’humanité. Il serait donc inadmissible à la citoyenneté canadienne.

Les ministères de l’Immigration et de la Sécurité publique soutiennent que M. Kljajic a été nommé à un poste de haut rang au sein de l’armée spéciale en 1992 : responsable de la police MUP de la Republika Srpska. Cette police s’est engagée dans des attaques généralisées et continues contre les citoyens non-serbes de l’ex-Yougoslavie.

M. Kljajic, devenu résident permanent du Canada en 1995 et citoyen en 1999, fait maintenant face à la déportation. Pour sa défense, il indique n’avoir conservé son poste au sein de la force paramilitaire que par peur de représailles.
5336

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Plus besoin de preuves ?
    "en cachant la part qu’il a prise dans la création et la gestion d’une milice policière responsable de violences "

    "bonnes raisons de penser que l’accusé a effectivement commis des crimes contre l’humanité"



    Même régime de preuve que dans les médias pourvoyeurs de fékeniouzes ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires