Covid-19

Le plexiglas coûte cher à la justice!

Main image

Florence Tison

2020-06-29 12:00:00

Les panneaux de plexiglas installés dans les palais de justice ont coûté près d’un million au Québec...

Les panneaux de plexiglas installés dans les palais de justice ont coûté près d’un million au Québec. Photo: Radio-Canada.
Les panneaux de plexiglas installés dans les palais de justice ont coûté près d’un million au Québec. Photo: Radio-Canada.
Pour rouvrir les palais de justice, il faut protéger la santé des professionnels du droit et autres intervenants judiciaires. Ça passe par l’installation de grand panneaux de plexiglas à chaque comptoir pour les isoler des gouttelettes projetées pas les gens.

Le prix en tout? 878 000 $, révèle TVA Nouvelles, qui a obtenu un document en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Au palais de justice de Montréal, il en a coûté 129 845 $. À Longueuil, encore plus : 150 505 $, bien que le palais de justice soit plus petit. Saint-Jérôme, un total de 123 344 $, et pour Québec, 38 144 $.

« Si ça donne un sentiment de sécurité à ceux qui sont plus craintifs et que la justice peut ainsi mieux rouler, alors tant mieux, on ne veut pas que quelqu’un tombe malade », a indiqué un avocat, expliquant qu’il s’agissait du prix à payer en raison de la pandémie.

Pour certains autres professionnels de la justice, le ministère y a été « un peu fort » en en faisant « trop ». D’après eux, tous les panneaux de plexiglas ne sont pas nécessaires.

« On ne va pas me faire croire que ça protège les avocats, alors qu’il y a du roulement dans la salle et qu’on s’assied tour à tour sur le même bureau sans être désinfecté », commente l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat.

D’autres estiment que cet argent aurait été mieux investi dans la protection des détenus.

3762

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires