Recours collectifs

Cancer du sein : un recours collectif se régle à l’amiable

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-07-13 10:53:00

Une entente à l'amiable est intervenue dans le cadre du recours collectif intenté contre plusieurs hôpitaux du Québec par des femmes se plaignant des délais d'attente pour recevoir des traitements de radiothérapie à la suite d'une chirurgie pour un cancer du sein.

L'entente prévoit un réglement de 5,4 millions de dollars par les hôpitaux poursuivis. Cela permettra « d'indemniser les personnes qui ont subi une chirurgie conservatrice pour un cancer du sein sans recevoir de chimiothérapie et qui ont, entre le 13 octobre 1997 et le 26 mars 2009, attendu plus de douze semaines après la réception de la référence par le département de radio-oncologie de l'un ou l'autre des Etablissements hospitaliers poursuivis, avant de recevoir des traitements de radiothérapie. »

Selon Michel Savonitto,de Marchand, Melançon, Forget, qui représente la plaignante à l'origine du recours collectif, Mme Anahit Cilinger, cette entente sera soumise à la Cour supérieure pour approbation le 9 septembre.

Malgré cette entente, les Etablissements hospitaliers n'admettent aucune négligence ou responsabilité de leur part et le délai de 12 semaines n'est établi que pour donner ouverture à une indemnité et ne saurait être interprété comme une norme médicale et/ou un standard de soins ni pour le passé, ni pour l'avenir.

La requête originale, que le tribunal avait acceptée en avril 2004, visait 12 hôpitaux de la province. Elle alléguait que le risque de récidive est plus grand lorsque le délai entre la chirurgie et la radiothérapie dépasse huit semaines. On estimait alors que 10 000 femmes pourraient être concernées.

L'entente à l'amiable entraîne l'interruption de la première phase d'un procès qui avait débuté le 6 mai, rapporte Radio-Canada.
30887

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires