Nouvelles

Montée de lait des notaires!

Main image

Florence Tison

2020-09-24 10:15:00

Des Notaires en Prévention et Règlement de Différends s’offusquent de la description que la Chambre des notaires fait du notariat...

L’Association des Notaires en Prévention et Règlement de Différends du Québec.
L’Association des Notaires en Prévention et Règlement de Différends du Québec.
Les notaires en PRD estiment que la Chambre des notaires devrait « soutenir une référence collective des notaires du Québec à l’égard de la profession et de la pratique notariale en PRD auprès de la société et de la communauté juridique », indique une publication du regroupement l'ANPRDQ sur les réseaux sociaux.

L’ANPRDQ, ou l’Association des Notaires en Prévention et Règlement de Différends du Québec, cite deux passages tirés du site de la Chambre des notaires :

« On compte environ 3 800 notaires au Québec, dont 48% exercent leur profession dans les régions. »

« Une croyance populaire laisse entendre que le notaire ne fait que rédiger des testaments et régler des successions. D’autres personnes l’associent plutôt à l’achat ou à la vente d’une propriété (…) »

Une description un peu simpliste, semble estimer l’ANPRDQ. On pourrait y ajouter les différents rôles du notaire : officier public, conseiller juridique, négociateur, médiateur, juriste de l’entente et arbitre.


Le regroupement rappelle que depuis l’intégration des modes de PRD au Code de procédure civile, les citoyens ont accès à une justice civile « en dehors de l’enceinte judiciaire », desservie par une centaine de notaires accrédités en médiation civile.

Les notaires en PRD permettent en outre « d’atténuer des sources de conflits entre des héritiers dans le règlement d’une succession, entre des copropriétaires embourbés dans des conflits de “ vie en copropriété ” ou entre des valeurs attachées aux intérêts personnels ou de l’administration des biens d’autrui », ajoute l’ANPRDQ.

La résolution de conflits peut être d’abord facilitée par les notaires, maintient l’ANPRDQ, « et ce, en complémentarité avec la justice civile privée ».

À ajouter sur le site de la Chambre des notaires?
3831

4 commentaires

  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 3 ans
    Une montée de lait
    Cette expression disgracieuse vient de nulle part. C'est employé pour désigner que l'on est choqué d'une situation, ce qui a pour effet de provoquer une montée de lait. Le lait ne monte pas comme ça. Il faut avoir accoucher pour avoir des montées de lait pour nourrir le bébé. C'est une expression inapproprié et insultante.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 3 ans
      Expression douteuse
      Entièrement d'accord. Cela se veut au second degré, mais c'est surtout révélateur d'un malaise, comme tout dénigrement qui se veut drôle. Après tout, une montée de lait, il n'y a rien de plus positif que cela dans la vie.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Expression sexiste à proscrire
    On aurait pu écrire que les notaires "se choquent", "dénoncent", "sentent la moutarde leur monter au nez", "font une crise", "montent sur leurs grands chevaux" tout dépendant du ton que l'on veut donner. Il n'est pas besoin de recourir à une expression sexiste.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires