Nouvelles

Décès d’un juge

Main image

Florence Tison

2021-01-20 10:15:00

Un juge à la retraite nous a quittés...

Le juge à la retraite Bernard Dagenais est décédé... Photo : Site web Nécrologie
Le juge à la retraite Bernard Dagenais est décédé... Photo : Site web Nécrologie
Le juge à la retraite Bernard Dagenais est décédé à l’âge de 88 ans.

Nommé le 13 décembre 1978 à Gatineau et retraité depuis le 30 décembre 2002, Bernard Dagenais a été juge suppléant quelques années par la suite avant de s’établir définitivement dans une retraite bien méritée.

Un ancien de l’Université d’Ottawa, il a pratiqué avec son frère Jean Dagenais pendant plus de 20 ans dans le cabinet Dagenais & Dagenais à Gatineau avant d’être nommé à la magistrature.

Régis Bouchard, qui a couvert l'actualité judiciaire au palais de justice de Gatineau pour Le Droit de 1985 à 2009, dit à ce journal que M. Dagenais était un juge « patient et populiste ».

« C'était un bon juge et il était généreux comme personne, dit-il. Je ne me souviens pas de l'avoir vu faire une montée de lait. Il était très populiste et était capable d'aller chercher l'opinion des autres », poursuit l’ancien journaliste.

L’ancien juge Gagenais a en outre siégé au sein de plusieurs conseils d'administration, dont le Mouvement Desjardins, la Commission scolaire de Gatineau, le Club Richelieu et la paroisse St-Jean-Marie-Vianney.

Bernard Dagenais laisse dans le deuil son épouse Nicole Lortie; ses trois filles Marie-Josée, Marie-France (Ben Barrett) et Lucie (Jean Gauthier); et ses petits-enfants Mathieu (Gabrielle Masse), Catherine (Vincent Trudelle) et Jean-Thomas (Florence Weber).
3937

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires