Fusions et acquisitions

Québecor achète Audiogram

Main image

Radio -canada

2021-02-17 10:15:00

Par l'intermédiaire de sa filiale Sports et divertissement, Québecor fait l’acquisition de la maison de disques québécoise Audiogram. Qui sont les avocats?

Mes Jean-Pierre Huard, Marie-Pierre Simard, Sophie Riendeau et la parajuriste Nathalie Loyer, ainsi que Mes Constantinos Ragas, Frédérique Tremblay et Émilie Clairoux. Photos : LinkedIn et site web de Fasken
Mes Jean-Pierre Huard, Marie-Pierre Simard, Sophie Riendeau et la parajuriste Nathalie Loyer, ainsi que Mes Constantinos Ragas, Frédérique Tremblay et Émilie Clairoux. Photos : LinkedIn et site web de Fasken
La filiale Sports et divertissement de Québecor a annoncé mercredi avoir fait l’acquisition de la maison de disques québécoise Audiogram.

Les détails de la transaction n'ont pas été divulgués. On connaît toutefois les avocats qui y ont travaillé.

Du côté de Québecor, les avocats chez QMI étaient Mes Jean-Pierre Huard, Marie-Pierre Simard, Sophie Riendeau et la parajuriste Nathalie Loyer. Ils ont été épaulés par une équipe de Fasken composée de Mes Constantinos Ragas, Frédérique Tremblay et Émilie Clairoux.

Chez Audiogram, c’est le cabinet McCarthy Tétrault qui s’est chargé du dossier. Mes Mathieu LeBlanc et Marc Dorion pilotaient la transaction, et ils étaient épaulés par Mes Alexandre Saulnier-Marceau et Mireille Trottier.

La même direction générale

Ce changement de propriétaire ne provoquera cependant pas de mouvement à la direction de l’entreprise.

Philippe Archambault, qui la dirige depuis 2015, cumulera maintenant ses fonctions de directeur général et celles de vice-président Musique du groupe Sports et divertissement de Québecor.

Mes Mathieu LeBlanc, Marc Dorion, Alexandre Saulnier-Marceau et Mireille Trottier. Photos : Site web de McCarthy Tétrault
Mes Mathieu LeBlanc, Marc Dorion, Alexandre Saulnier-Marceau et Mireille Trottier. Photos : Site web de McCarthy Tétrault
« C’est un homme talentueux, il a de l’expérience. On n’a pas la prétention de tout connaître à Québecor, au contraire. On fait confiance à ceux qui ont construit une base solide », a indiqué Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, à la journaliste Catherine Richer pour expliquer cette décision.

Tous les employés d’Audiogram doivent également rester en poste.

Près de 40 ans d'existence

Fondée en 1984, Audiogram se targue d’être « la plus importante maison de disques francophone indépendante en Amérique du Nord », notamment avec des ventes de plus de 10 millions d'albums dans le monde et une division spectacle. En fait également partie Éditorial Avenue, une importante maison d'édition musicale francophone canadienne.

Le premier album lancé par Audiogram en 1984 a été Nouvelles d'Europe, de Paul Piché. De nombreuses collaborations ont suivi ensuite avec de grands artistes québécois, dont Michel Rivard, Jean-Pierre Ferland, Jean Leloup, Loco Locass, Ariane Moffatt, Daniel Bélanger – qui est le frère du fondateur d'Audiogram – et Pierre Lapointe.

Déjà propriétaire de Musicor, STE-4 et MP3 disques, dirigée par Mario Pelchat, Québecor Sports et divertissement continue donc d’étendre ses ramifications dans l’industrie musicale québécoise.

Mais l'intérêt de Québecor pour l'industrie du disque ne date pas d'hier, signale Pierre Karl Péladeau. « Quand je suis entré chez Québecor en 1985, il y avait une entreprise de distribution qui s’appelait Trans-Canada. Déjà également, il y avait des maisons de disques », a rappelé M. Péladeau.

Le patron de Québecor remarque cependant que la façon de consommer de la musique a beaucoup évolué depuis et que la compétition avec les géants de l’écoute en continu est féroce.

« On se bat contre des géants. On n’est pas toujours maître de sa destinée, mais on souhaite mettre notre musique en valeur », assure-t-il.
11077

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires