Nouvelles

Une fondation intente une nouvelle action judiciaire contre le gouvernement

Main image

Andréanne Moreau

2021-03-09 13:30:00

La Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple retourne en cour pour tenter de faire invalider les mesures sanitaires...

Stéphane Blais et Me Dominic Desjarlais. Photos : Archives et LinkedIn
Stéphane Blais et Me Dominic Desjarlais. Photos : Archives et LinkedIn
Le groupe fondé par Stéphane Blais intente un pourvoi en contrôle judiciaire contre le Gouvernement du Québec. La poursuite déposée vendredi est pilotée par Me Dominic Desjarlais.

La FDDLP remet en question la constitutionnalité du couvre-feu, entre autres, mais attaquera également le renouvellement de l’état d’urgence tous les dix jours et les justifications scientifiques de l’urgence sanitaire.

Les rapports d’une demie-douzaine d’experts viendront appuyer les prétentions de la poursuite. Ceux-ci sont en train d’être finalisés et seront mis en opposition avec des rapports d’experts de l’autre partie.

La démarche des avocats de la Fondation a dû être réorientée en février dernier lorsque leur demande en habeas corpus qui tentait de comparer le couvre-feu à une forme de détention a été refusée par la juge Sophie Picard. Celle-ci, sans se prononcer sur la constitutionnalité des règlements en vigueur, a invité les plaignants à déposer un pourvoi en contrôle judiciaire, plus approprié à leurs demandes.

Rappelons que la cause de la Fondation avait été abandonnée l’été dernier par Me Guy Bertrand, qui avait évoqué le manque de crédibilité de son client.
13950

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires