Nouvelles

Nouveau recours constitutionnel contre la quarantaine obligatoire à l'hôtel

Main image

Radio -canada

2021-03-10 09:23:00

La quarantaine obligatoire à l’hôtel crée des mécontents : un autre groupe de défense des droits conteste celle-ci devant les tribunaux…

Depuis le 22 février, les voyageurs qui entrent au pays par avion doivent s'isoler au moins trois jours dans un hôtel supervisé à leurs frais, moyennant 2000 $ par personne. Photo : Radio-Canada
Depuis le 22 février, les voyageurs qui entrent au pays par avion doivent s'isoler au moins trois jours dans un hôtel supervisé à leurs frais, moyennant 2000 $ par personne. Photo : Radio-Canada
Un autre groupe de défense des droits et libertés constitutionnels conteste devant les tribunaux la quarantaine obligatoire à l’hôtel requise par le gouvernement fédéral.

Le décret d'Ottawa, en vigueur depuis le 22 février, stipule que tout voyageur entrant au pays par voie aérienne doit séjourner dans un hôtel approuvé par le gouvernement fédéral pendant les trois premières nuits d'une quarantaine de 14 jours, moyennant 2000 $ par personne.

La Fondation de la Constitution canadienne (Canadian Constitution Foundation), qui a déposé une requête auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, demande la fin de cette politique. Le groupe représente pour l'instant cinq plaignants.

Ces mesures sont actuellement obligatoires pour les voyageurs aériens qui reviennent au pays. Ceux dont le test s'avère négatif peuvent quitter l’hôtel après trois jours et poursuivre leur quarantaine obligatoire chez eux.

Dans son recours, la Fondation de la Constitution canadienne estime que les exigences de la quarantaine dans les hôtels sont « excessives, arbitraires et excessivement disproportionnées ».

Les avocats des plaignants soutiennent que la mesure d'Ottawa enfreint les droits de leurs clients au chapitre des articles 6, 7, 9 et 12 de la Charte canadienne sur la liberté de mouvement et les détentions arbitraires.

L’article 6 contient les éléments suivants :
(1) Tout citoyen canadien a le droit de demeurer au Canada, d'y entrer ou d'en sortir.
(2) Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit :
  • de se déplacer dans tout le pays et d'établir leur résidence dans toute province;

  • de gagner leur vie dans toute province.


Le groupe fait valoir que cette mesure retient des personnes sans symptômes de la COVID-19 qui seraient en mesure de se placer en quarantaine en toute sécurité sans avoir à payer pour un hébergement approuvé par le gouvernement.
4873

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires