Nouvelles

Égalité des sexes: il reste beaucoup à faire

Main image

Didier Bert

2021-04-29 12:00:00

Les cabinets d’avocats sont encore loin d’assurer l’égalité entre les hommes et les femmes...

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Le monde du droit privilégie encore fortement les hommes au détriment des femmes, indique un rapport de Yale Law Women, qui constate que seul un associé disposant de droit de vote sur cinq est une femme aux États-Unis.

Les cabinets ont mis en place des mesures pour que les femmes puissent prendre davantage de place dans le milieu. Mais les résultats sont encore limités, rapporte Global Legal Post.

C’est que ce déséquilibre est profond. Seul le tiers des entreprises interrogées a supprimé tous les accords de non-divulgation couvrant les plaintes pour harcèlement sexuel et autres litiges.

Des hommes reconnus dans le monde du droit ont été accusés de harcèlement sexuel, comme le juge d’appel fédéral Stephen Reinhardt et le professeur de droit Jed Rubenfeld, qui exerçait à Yale, avant d’être suspendu deux ans.

Les femmes noires et latino-américaines sont particulièrement mal loties. Elles représentent moins de 1% de tous les associés des cabinets d’avocats aux États-Unis.

Au Québec, la moitié des avocates ont déjà subi du harcèlement sexuel, indique une étude dévoilée récemment par le Barreau du Québec.

Trois avocates québécoises sur dix ont subi des remarques désobligeantes au sujet de leur corps, de leur apparence ou de leurs activités sexuelles. Une sur quatre a déjà été touchée d’une façon qui l’a rendue mal à l’aise

Et l’enquête rapporte des cas d’agressions sexuelles et de viols d’avocates dans leur milieu professionnel.

Cependant, seul 1% des répondants victimes de harcèlement ou de comportements sexuels non désirés ont dénoncé ces gestes au syndic du Barreau ou à la police.
3371

2 commentaires

  1. DSG
    This is out of style
    No one cares about women's equality anymore. Society has now moved on to transgender rights, which, along with global warming, is the social cause du jour. Women's rights is as outdated and unfashionable as nuclear disarmament, acid rain, ozone depletion and the deforestation of Brazilian rainforests.

    • Frothgar (he/him, il/lui)
      Frothgar (he/him, il/lui)
      il y a 2 ans
      pronouns
      don't forget about proper pronouns

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires