Nouvelles

Des caméras pour réduire les frais de justice

Main image

Didier Bert

2021-05-12 12:00:00

Équiper les policiers de caméras portatives permettrait de désengorger les tribunaux...

Brigitte Poirier. Photo : LinkedIn
Brigitte Poirier. Photo : LinkedIn
Si les interventions policières étaient filmées, les images éviteraient de longues procédures judiciaires.

C’est le résultat d’une étude menée par Brigitte Poirier, chercheuse en criminologie à l’Université de Montréal, citée par Le Journal de Montréal.

Le processus judiciaire est diminué en moyenne de 60 jours quand les parties disposent du vidéo d’une intervention policière, conclut l’étude. Cela correspond à réduire de 20% le temps de traitement moyen d’un dossier. Le gain est obtenu principalement sur le temps pris par les requêtes sur les droits des accusés. Mais les vidéos ont peu d’effets sur les plaidoyers de culpabilité.

L’étude a analysé 200 dossiers judiciaires déposés après des interventions policières filmées dans le cadre d’un projet-pilote mené auprès des patrouilleurs du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Une vingtaine d’avocats de la poursuite et de la défense ont aussi été questionnés.

La technologie a cependant ses limites, car le moment du déclenchement de la caméra peut avoir son importance. Et les images pourraient ne montrer qu’une partie des faits, met en garde l’étude.
2444

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires