Nouvelles

Nouveau programme lancé par le ministère de la Justice

Main image

Audrey Bonaque

2021-05-17 12:00:00

Les avocats sont invités à participer à un nouveau programme offert pour les petites créances et en matière familiale...

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Le ministère de la Justice a obtenu 13,5 millions de dollars pour lancer son Programme de prémédiation et de médiation en matière de petites créances et en matière familiale pour les couples sans enfant à charge.

Ce programme a pour but d’informer tous les citoyens du Québec sur le processus de médiation. Ils seront ainsi accompagnés dans la préparation et seront guidés vers les médiateurs professionnels accrédités s’ils souhaitent poursuivre leur démarche.

Pour les petites créances, les centres de justice de proximité offriront systématiquement aux personnes le recours à la médiation. Ils proposeront d’abord une séance gratuite de prémédiation.

Quant aux médiateurs, ils devront exécuter leur mandat en maximum trois heures incluant le travail effectué en dehors de la séance de médiation. Le projet prévoit des honoraires payables qui s’élèvent à 110 $ de l’heure.

Les médiateurs pourront faire des heures additionnelles dans leur mandat selon le même tarif horaire aux frais des parties.

Dans le cadre de ce nouveau Programme, les professionnels auront la possibilité de travailler à distance grâce à des outils technologiques.

Les modifications au ''Règlement sur la médiation des demandes relatives à des petites créances'' sont déjà en vigueur depuis le 13 mai.

Les avocats intéressés peuvent se renseigner auprès du Barreau s’ils souhaitent devenir médiateurs aux petites créances.
2569

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire