Nouvelles

Le CIUSSS et la DPJ obligés de s'excuser

Main image

Radio -canada

2021-06-15 13:15:00

Une juge demande à ces deux organisations de s’excuser par écrit aux enfants et à leurs proches. Retour sur les faits...

Présenter des excuses écrites est du jamais vu, selon l'avocat des enfants. Photo : PAMPLEMOUSSE MÉDIA
Présenter des excuses écrites est du jamais vu, selon l'avocat des enfants. Photo : PAMPLEMOUSSE MÉDIA
Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS est sévèrement blâmé par une juge de Granby, qui reconnaît que les intérêts de deux enfants placés en famille d'accueil ont été lésés. La juge Pascale Berardino demande même au CIUSSS et à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de « présenter des excuses écrites aux enfants et à leurs proches. »

Dans un jugement de 75 pages, la juge explique comment elle en est parvenue à cette décision. Elle affirme que les enfants avaient été placés dans une famille d'accueil inadéquate, et reproche au CIUSSS de l'Estrie - CHUS de ne pas avoir évalué de façon rigoureuse cette famille, avant de lui confier les enfants.

Dans le jugement, la juge souligne comment les lacunes de ce milieu d'accueil ont eu des impacts sur les enfants, notamment sur l'aîné qui a éprouvé d'importants problèmes psychologiques. Le CIUSSS a aussi tardé à lui offrir les services de soutien dont il avait besoin.

Ce milieu d'accueil a par ailleurs fait l'objet d'une enquête du ministère de la Famille, alors qui opérait également un service de garde en milieu familial. Un rapport a notamment souligné que le milieu ne créait pas de lien d'attachement avec les enfants sous la responsabilité du service de garde, et ne leur servait pas de repas inadéquats.

Du jamais vu, selon l'avocat des enfants

L'avocat des enfants, Me René Sévigny qualifie ce jugement de plutôt sévère envers la DPJ, mais en même temps, qui reflète bien la situation. Il estime que les enfants ont vécu bien des torts en vivant longtemps dans une famille inadéquate. « La famille était inquiète, particulièrement la mère, et elle avait raison! Les faits lui donnaient raison », affirme-t-il.

« Les lésions de droit soulevées sont fort justifiées, et ça respecte les intérêts des enfants », admet-il, tout en ajoutant qu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle.

« Les excuses écrites, je n'ai jamais vu ce genre de mesure là dans bien d'autres jugements de lésions de droit que j'ai vus dans ma carrière » affirme l’avocat des enfants.

D'autres ordonnances de la juge

Dans son jugement, la juge Pascale Berardino demande au CIUSSS de mieux évaluer les milieux d'accueil en amont, en faisant des vérifications auprès des bureaux coordonnateurs des centres de la petite enfance, mais aussi en parlant aux enfants adultes de ces familles d'accueil.

Elle demande aussi de revoir le processus d'évaluation des familles d'accueil, de former les intervenants par rapport au guichet en santé mentale jeunesse et d'assumer les frais des suivis psychologiques de l'aîné, en plus de rétribuer rétroactivement à titre de famille d'accueil les grands-parents qui s'occupent maintenant des deux enfants.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS n'a pas voulu accorder d'entrevue, mais souligne que depuis 2019, beaucoup d'améliorations ont été apportées dans les services jeunesse, dont des suivis plus rigoureux.

L'avocat de la mère biologique des enfants, quant à lui, attend la réaction du CIUSSS de l'Estrie - CHUS avant de se prononcer publiquement.

Quant à Me René Sévigny, il espère que le jugement est final, et qu'il ne sera pas interjeté.
4626

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires