Nouvelles

Conseil de la magistrature : de nouveaux principes de déontologie judiciaire

Main image

Gabriel Poirier

2021-07-07 14:15:00

Le Conseil canadien de la magistrature publiait récemment de nouveaux Principes de déontologie judiciaire…

Le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner. Source : Radio-Canada
Le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner. Source : Radio-Canada
Ces principes, « révisés et modernisés », sont consignés dans un rapport bilingue de 72 pages. Elles font suite à un travail de consultation de quatre ans mené auprès de la communauté judiciaire et du grand public.

« Les questions d’ordre déontologique évoluent et nous devons nous adapter afin de répondre aux attentes de la population », a souligné Richard Wagner, juge en chef du Canada et président du Conseil.

« Ces principes révisés adressent de nouveaux sujets qui nous sont pertinents aujourd’hui. Alors que le Conseil célèbre son 50e anniversaire en 2021, je ne peux penser à un meilleur projet pour assurer que les valeurs qui sont à la base du rôle du juge continuent de s'appliquer dans un contexte sociétal en évolution constante ».

Les Principes de déontologie judiciaire constituent la publication la plus consultée du Conseil depuis la première édition il y a plus de 20 ans. Ils visent à aider les juges sur les questions liées aux principes d'indépendance, d'intégrité, de compétence, d’égalité et d'impartialité.

La nouvelle publication fournit notamment des conseils sur la gestion des instances et les conférences de règlement, les médias sociaux, l'interaction avec les parties non représentées par un avocat, le perfectionnement professionnel et la carrière post-judiciaire.

Elle tient compte d’autres attentes envers les juges, notamment qu’ils doivent être sensible à l'histoire, à l'expérience et aux circonstances des peuples autochtones du Canada, ainsi qu'à la diversité des cultures et des communautés qui composent le Canada.
3428

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Wagner et Trudeau, des révolutionnaires du dimanche ?
    Jusqu'ici, le juge Wagner est très fort en matière de campagnes de communication (image, blabla, etc.), comme Trudeau, mais il n'a pas livré grand chose.

    Ses principes déonto "2.0" vont-ils faire en sorte que les juges en chambre de pratique commerciale vont se mettre à mieux écouter, ou cela signifie-t-il seulement qu'ils seront capables d'envoyer promener les justiciables en inuktituk ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires