Nouvelles

L’optimisme est de retour dans les cabinets

Main image

Didier Bert

2021-07-08 12:00:00

Les avocats sont à nouveau confiants dans la santé financière de leur cabinet...

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Cette confiance avait été largement érodée l’an passé alors que la pandémie venait de débuter.

Une large majorité des avocats (82%) sont convaincus que leur cabinet atteindra ses objectifs financiers cette année, indique une enquête menée par Bloomberg Law. Il y a un an, ils étaient seulement 64% à le penser.

Il faut dire que l’année dernière n’a pas été bénéfique, financièrement parlant, pour les avocats. La moitié d’entre eux (51%) ont constaté que leur cabinet a réduit les coûts pour faire face à la pandémie, notamment en diminuant les salaires, en supprimant des emplois, en décidant des mises à pied et des mises à la retraite.

L’optimisme retrouvé s’explique d’ailleurs par le retour des salaires à leur niveau d’avant la pandémie pour 71% des cabinets qui avaient diminué les rémunérations. Ces cabinets ont même remboursé les montants qui avaient été retenus sur les chèques de paie.

Et la confiance semble durable. En effet, les trois quarts des avocats pensent que leur cabinet est prêt à faire face aux changements qui pourraient se produire à l’avenir, en raison de la pandémie ou des évolutions de la pratique juridique.

Ils sont presque aussi nombreux (68%) à s’attendre à une augmentation de la demande de services juridiques au cours des six prochains mois. La moitié des avocats observe déjà une telle hausse.

Il ne reste plus qu’à ce que les salaires, eux aussi, repartent à la hausse.
2271

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire