Nouvelles

Un juge prend sa retraite

Main image

Audrey Bonaque

2021-09-01 10:15:00

La Cour fédérale annonce le départ d’un juge à la retraite. Retour sur sa carrière...

Le juge Luc Martineau. Photo : Site web de la Cour fédérale
Le juge Luc Martineau. Photo : Site web de la Cour fédérale
Le juge de la Cour fédérale Luc Martineau a pris sa retraite le 30 août dernier.

Malgré son départ de la magistrature, il continue à agir en tant que président de la Commission du droit d’auteur du Canada où il exerce à temps partiel depuis le 2 octobre 2020.

Admis au Barreau du Québec en 1978, le juge Martineau a commencé sa carrière en travaillant à titre de conseiller juridique au président du Conseil canadien des relations du travail de 1979 à 1981.

De 1981 à 1990, il a continué à pratiquer en tant qu’avocat et associé pour le cabinet Robert, Dansereau, Barré, Marchessault et Lauzon à Montréal, puis en tant qu’associé au cabinet Langlois Robert à Montréal de 1990 à 1996. Après avoir fondé son cabinet, il y a exercé en tant qu’arbitre, médiateur et avocat jusqu’à sa nomination à la magistrature.

En janvier 2002, il a été nommé juge à la Cour fédérale à la section de première instance et membre de droit de la Cour d'appel. En avril 2002, il a été nommé juge à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.

Depuis l’entrée en vigueur de la ''Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires'', il a pu agir comme juge de la Cour fédérale depuis le 2 juillet 2003.

Le juge Martineau a été nommé membre du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles en 2007 et président du Tribunal de 2010 à 2015.

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa, il a obtenu une maîtrise en droit en 1985 à la même université.

La Cour fédérale a publié une note en son honneur sur Twitter :

3782

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires