Nouvelles

La Cour suprême rejette les demandes du juge Dugré

Main image

Didier Bert

2020-10-01 10:15:00

La Cour suprême du Canada refuse d’entendre les appels d’un juge de la Cour supérieure du Québec, qui conteste les mesures disciplinaires prises contre lui.

Le juge Gérard Dugré. Source : Droit-inc
Le juge Gérard Dugré. Source : Droit-inc
Le Conseil canadien de la magistrature (CCM) mène une enquête disciplinaire sur le juge Gérard Dugré, qui aurait utilisé un langage immodéré et inapproprié en cour, et qui aurait pris trop de temps pour rendre son jugement, rapporte The Lawyer’s Daily.

Le juge Dugré conteste les mesures disciplinaires du CCM. Il avait déposé à la Cour suprême une demande d’autorisation d’appel de l’arrêt du 26 février 2021 de la Cour fédérale d’appel.

La Cour fédérale d’appel avait rejeté trois appels du juge Dugré à l’encontre de décisions de la Cour fédérale.

Le juge Dugré demandait la suspension de l’enquête menée par le CCM jusqu’à ce que la Cour fédérale ait tranché les demandes de contrôle judiciaire à l’encontre de décisions interlocutoires du CCM.

La Cour suprême n’a pas motivé sa décision.

Richard Wagner, le juge en chef du Canada, qui préside le CCM, et la juge Suzanne Côté n'ont pas participé aux décisions de la Cour suprême de refuser l’autorisation.

Un comité d’enquête du CCM doit examiner si le juge Gérard Dugré a commis une inconduite suffisamment grave pour que le CCM recommande sa révocation.
Des audiences publiques se sont tenues en août et en septembre à Montréal.

291

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires