Carrière et Formation

Les pires entretiens d'embauches sur Reddit

Main image

Audrey Bonaque

2021-10-14 14:15:00

Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience lors d’un entretien d’embauche ? Si oui, vous n’êtes pas les seuls…

La discussion a été lancée sur Reddit. Source : LinkedI
La discussion a été lancée sur Reddit. Source : LinkedI
Des étudiants en droit ont raconté leurs pires expériences durant des entretiens d'embauche sur la page de discussion Reddit.

C’est ce que rapporte le média américain Law.com.

Un utilisateur sous le pseudo ''u/TheOwnerOfBlackacre'' a enclenché la discussion en publiant les propos d’un recruteur qui lui avait donné son opinion pendant une entrevue dans un cabinet d’avocats.

« Lors de ma dernière entrevue, l’interviewer m'a repris parce que j'ai dit que j’essayais d’être une personne appliquée. Pourtant, le fait que j'ai mis des points à la fin de mes listes sous mon expérience professionnelle montrait le contraire. Le reproche s’est déroulé lors de la deuxième et dernière question. Son explication a duré environ 20 minutes (sans exagération). Puis, il m'a remercié en disant que j’ai été cohérent avec mon erreur », a-t-il écrit sur le site communautaire.

De nombreux commentaires ont surgi et il a demandé aux autres utilisateurs de poursuivre la discussion en partageant leurs mauvaises expériences.

Les commentaires et histoires n’ont fait qu’affluer depuis. Voici quelques exemples des réponses publiées :

« Ils ont présumé que je parlais couramment une certaine langue en se basant sur mon nom. Je la parle couramment mais cela ne figure nulle part dans mon CV. Ils m'ont immédiatement donné un document juridique compliqué à lire lors de l'entretien et ils m'ont demandé comment je traduirais le document, et j'ai répondu : « Appelle ma grand-mère ». Je n'ai pas eu le poste ! » a écrit une personne qui était à l’époque une étudiante en première année de droit.

Une autre personne a passé un entretien dans un cabinet et le recruteur a donné un feedback à la fin de chaque entrevue. « Il a dit que le contenu de mes réponses était excellent mais ensuite cet homme a passé 10 minutes à me dire que je devrais sourire davantage, que je n’avais peu d'énergie et que je devrais être plus joyeuse », a écrit une avocate.

Un autre raconte qu’« un recruteur s'est arrêté pour prendre un appel téléphonique. Il a chicané l'associé à l'autre bout du fil pendant presque tout le reste de l'entretien .»

Quelqu’un d’autre a écrit qu’un associé d'un cabinet d'avocats « n'arrêtait pas de dire à quel point son travail était ennuyeux et qu’il était malheureux ».

Un étudiant a dû énumérer toutes les notes obtenues en première année en droit et de résumer sa thèse de fin d'études. « J'ai expliqué les prémisses de l'article, mes recherches et la thèse. Il a ensuite passé les 10 minutes suivantes à dire que ma thèse était fausse et que son opinion opposée au sujet était correcte. Il ne m'a jamais demandé quoi que ce soit d'autre sur mon CV », a-t-il écrit.

Un autre utilisateur a raconté son expérience quand un recruteur lui a demandé d’énumérer ses loisirs. « Il m'a demandé pourquoi je n'avais pas de « hobbies » sur mon CV. J'ai un peu bégayé et j'ai répondu : le golf. Interviewer : « Ah, je déteste le golf ». Ce fut très gênant à partir de là » a-t-il écrit.

Une autre juriste raconte que son recruteur l’a complimentée sur sa performance en disant qu’elle serait « excellente pour recevoir des ordres ».

Et vous, quelles sont vos pires expériences lors d’entretiens d’embauches ? N’hésitez pas à partager vos histoires dans les commentaires.
13660

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Ok X gen. !
    Une même entre vue peut être la "pire" pour chacun des participant !

    https://www.youtube.com/watch?v=Uo0KjdDJr1c

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Le cocothon de Laval
    Souvenirs de course aux stages!

    Le classique: Si tu étais un fromage, lequel choisirais-tu?

    Aussi, une pensée pour les deux champions qui ont passé 15 minutes à se raconter l'un l'autre le dernier épisode de Tout le monde en parle devant moi en début d'entrevue.

    De manière générale, beaucoup d'arrogance de la part de juniors de grandes firmes dans la mi-trentaine chargés de filtrer les premières entrevues et qui croient vraiment qu'ils te font une faveur en t'accordant 20 minutes de leur temps. Une partie non négligeable de ces amateurs ne prennent même pas le temps de lire ton CV avant de te rencontrer.

    Finalement, mention toute particulière pour ces firmes qui embauchent des étudiants sans les rémunérer en pensant eux aussi leur faire une faveur. Ben oui toi, je vais travailler gratuitement pour une société qui loue 4 étages à la tour CIBC et qui fait des millions en facturant mes heures à des corpos elles-mêmes multimillionaires.

    Du gros n'importe quoi.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Chez Fasken ?
    "Le classique: Si tu étais un fromage, lequel choisirais-tu?"


    Dans ce bureau les 3 juniors en charge de l'entrevue m'avaient organisé une mis en scène en s'attendant à ce que je participe à une chorégraphie !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires