Nominations

De juge à avocat-conseil

Main image

Gabriel Poirier

2021-11-16 14:30:00

Un cabinet de Québec enchaîne les embauches depuis quelques semaines, au point de s’approcher de la barre des 40 avocats. Et voilà qu’il recrute un ancien juge!

Lorne Giroux. Source: Site web de l’Université Laval
Lorne Giroux. Source: Site web de l’Université Laval
« C'est à la fois un privilège et un bonheur de travailler avec cet érudit du domaine juridique québécois. »

C’est en ces termes que Marc-André Gravel a accueilli la nouvelle prise de GBV Avocats, le cabinet qu’il a fondé en 1998. Son nom ? Lorne Giroux. Et, croyez-nous, il n’est pas un avocat-conseil comme les autres. Me Giroux a siégé comme juge à la Cour d’appel du Québec de 2005 à 2020.

« Par son expertise extraordinaire certes, mais aussi par ses qualités humaines, Me Giroux est un exemple d'intensité, de rigueur et d'humilité, s’empresse d’ajouter Me Gravel. Il incarne à ce titre les valeurs que nous cherchons à promouvoir au sein du de notre cabinet. Ses compétences pointues et sa compréhension des rouages complexes de l'administration publique constitueront des atouts précieux, tant pour la résolution de difficultés complexes que dans la formation de notre relève. »

Une courte retraite

La retraite semble avoir été de courte durée pour l’ancien magistrat. Effective depuis le 3 juillet 2020, voilà qu’il renonce à son marteau pour intégrer le Groupe administration publique et environnement de GBV.

Normal, direz-vous : Me Giroux est reconnu par ses pairs comme un spécialiste du droit administratif. Ses compétences sont reconnues dans les domaines du droit municipal, du droit de l'environnement, du droit constitutionnel et du droit de l'aménagement du territoire. Il a notamment participé à l'élaboration et à la refonte de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard et d'un doctorat en droit de l'Université Laval, Me Giroux a fait ses preuves comme professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval avant de siéger à la Cour à partir de 2005.

À noter qu’il a aussi exercé en cabinet à l’époque où il était professeur.

Joint par Droit-inc, Me Giroux a décliné notre demande d’entretien pour préserver son « devoir de réserve » vis-à-vis de ses anciens confrères.

« En fait, ma prise de retraite s’étant réalisée en pleine période de pandémie, la traditionnelle réception pour souligner le départ d’un collègue n’a pas encore eu lieu dans mon cas et a été reportée à une date future. // Dans ces circonstances, je suis d’avis qu’un devoir de réserve s’impose encore à moi ce qui m’incite à garder une certaine discrétion au sujet de mes activités professionnelles post-retraite, en tout cas tant que mes liens de collégialité avec mes collègues de la Cour n’auront pas été entièrement rompus », nous a-t-il écrit.

De la croissance ? En tout cas, bientôt 40 avocats…

GBV Avocats semble avoir le vent dans les voiles. Le cabinet a annoncé sept embauches depuis le 1er septembre dernier. À ce chiffre, Droit-inc dénombre cinq juristes : Mes Mathieu Landry, notaire, Mélanie Blackburn St-Gelais, en droit des affaires, Pierre-Olivier Pruneau, en litige, Jérémy Roy, en contrats stratégiques, et, bien sûr, Lorne Giroux.

Avec 37 avocats, GBV frôle maintenant le cap de la quarantaine. Parmi les deux autres embauches, notons les techniciens juridiques Mélissa Boyer et Victor Lopez Gutierrez.

Le cabinet a aussi confirmé à la fin du mois d’août l’embauche de son ancienne stagiaire, Me Elyann Ouellette.
7409

3 commentaires

  1. Daniel Bédard
    Daniel Bédard
    il y a 2 ans
    Une retraite dorée !
    Comme je l’ai écrit pour son confrère, le juge Paul Vézina, un juge qui a atteint l’âge vénérable de 75 ans et qui se retire de ses fonctions à la Cour d’appel, ne devrait pas avoir le droit de pratiquer pour un Bureau d’avocats après son siège.

    Il y va du simple gros bon sens. Son devoir de réserve se situant justement là.

    La retraite étant assez dorée pour lui comme cela !

    Bonne retraite quand même M. Giroux !

  2. Daniel Bédard
    Daniel Bédard
    il y a 2 ans
    Réponse à anonyme
    Dans bons candidats est-ce que vous incluez ceux et celles qui sont capables d’intercepter de simples erreurs de droit ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires