Nouvelles

Tenue correcte exigée

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-29 10:15:00

Un juge fédéral new-yorkais a débouté jeudi un avocat affirmant que porter une tenue décontractée dans un prétoire relève de ses droits constitutionnels.

Todd Bank s'était présenté en mars 2008 dans une salle d’un tribunal du Queens arborant en chemise à col boutons, un jeans et une casquette portant l’inscription « Opération Tempête du désert ».

La magistrate, Anne Katz, présidant l’audience avait estimé que l'avocat n'était pas habillé de manière appropriée, tandis que le greffier l'avait prié d'enlever son couvre-chef.

L’avocat du Queens avait ensuite porté plainte contre chacun d’eux, au motif qu’ils avaient porté atteinte à sa liberté d’expression et que les 1er et 14ème amendements de la Constitution américaine lui garantissaient le droit de s'habiller comme il le souhaitait.

Jeudi, le juge Nicholas Garaufis, ne l'a pas entendu de cette oreille.

Pour lui, le prétoire constitue « un environnement collet monté » où un magistrat est en droit de fixer des règles vestimentaires pour faire respecter « les mœurs partagées par tous en matière de civilité ».

Voici une petite scène de la vie judiciaire new-yorkaise, où les protagonistes nous ont rejoué un épisode d’Ally Mc Beal, où la belle décide de plaider en mini-jupe ...
6569

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Comment c'est pertinent...?
    Dans la mesure où les règles de pratique indiquent clairement la tenue qui doit être portée au Québec (dont notamment la toge dans certaines circonstances), cette nouvelle américaine est sans aucune pertinence, d'autant plus qu'il y a des lunes que ces règles ont été confirmées comme étant valides : http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol34/no15/toge.html#note1.

  2. Me
    Me
    Joe Pesci l'a essayé dans My Cousin Vinny. Je ne vois pas pourquoi quelq'un reviendrait là-dessus.


    >>>> cette nouvelle américaine est sans aucune pertinence

    Comme la plupart des nouvelles américaines sur ce site, d'ailleurs.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    je crois que présentement il y a un politicien qui, grace a son incompétence, est en train de faire une réputation totalement mauvaise aux "nouveaux venus en politiques qui ont fait une longue carrière ailleurs" , au point que l'électorat s'en écoeure pour les quelques décennies à suivre

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Anonyme
    Même avec les règles relatives aux toges, il est parfois cidérant de voir ce que les gens peuvent porter. Chemise à carreaux ou chemisiers roses bonbon, les toges ne sont pas infaillibles.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Française ou anglaise ?
    "les toges ne sont pas infaillibles."

    J'avais justement choisi la toge française pour me permettre n'inporte quoi en dessous, et jamais elle n'a trahie une tenue qui m'aurait humilié bien plus qu'une simple chemise à carreaux.

    En plus, la toge française stimule une certaine hygiène de vie, puiqu'elle est moins acomodante pour la prise de poids que le modèle anglais.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires