Nouvelles

Faut-il poursuivre un client pour honoraires impayés?

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-30 11:15:00

Un avocat qui représente une entreprise américaine poursuivie pour ne pas avoir payé ses factures d’avocats estime que de telles poursuites ne sont pas une bonne idée pour la profession.

Warren Trazenfeld représente Whitney Information Network, poursuivie par le cabinet floridien Rothstein Rosenfeldt Adler, qui lui réclame plus de 400 000$ US, rapporte le Daily Business Review.

Trazenfeld a expliqué au journal qu’il avait l’intention de contre-attaquer en déposant une plainte pour malversation professionnelle. Selon lui, poursuivre un client fait partie du « Top 10 des choses les plus stupides que peut faire un avocat. »

Le reportage souligne qu’il y a de plus en plus de cas de poursuites par des cabinets d’avocats envers les clients, du moins aux États-Unis.

Et vous, croyez-vous qu’un cabinet devrait poursuivre ses clients pour factures impayées?
7287

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Non
    Le cabinet devrait céder sa créance à une compagnie de collection, pour un prix raisonnable, et investir son temps dans ses dossiers payants.

    Ce n'est même pas une question d'image, c'est simplement ce qui a le plus de sens économiquement.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Précautions
    Mieux vaut s'assurer que la facturation a été faite dans les règles de l'art tout au long de la relation.
    Si tout est clair, pourquoi pas ?

  3. le dissident
    le dissident
    il y a 14 ans
    sans problème
    Un bureau d'avocats est une entreprise comme une autre et si un client paie pas, tu prends les moyens appropriés. Toutefois, l'idée de vendre ta créance à une compagnie d'affacturage est une bonne idée.

    Business is business et si un client paie pas, tu le poursuit au même titre qu'une banque le fait contre un débiteur défaillant...

  4. Me
    Me
    Arrêtez de rapporter des nouvelles américaines qui sont sans intérêt et n'ont strictement rien à avoir avec la pratique du droit au Québec.

    >>>> He said almost every claim for unpaid legal fees is met with a counterclaim of legal malpractice. He said one will be coming against Rothstein.

    Au Québec cela ne fonctionne jamais. Un juge sera toujours très sceptique et exigeant envers un client qui soulève une telle défense lui reprochant surtout de ne pas l'avoir soulevé avant la production de la défense. Donc poursuivre ses clients, au Québec, reste une excellente idée.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires