Campus

Scènes de fac

Main image

Natacha Mignon

2009-10-02 08:30:00

Entre fous rires et discipline, l'Association des étudiants en droit de l'Université Laval a tenu mercredi une assemblée générale pour élire des représentants aux comités de la faculté et de l’association. Droit-inc.com y était...

Il y en a eu pour tous les goûts : sérieux, inutiles ou carrément farfelus.

L’assemblée se réunit dans l’amphi DKN-2E de la faculté de droit. Sur les 900 étudiants de l’université, une quarantaine viennent progressivement remplir les rangs (du fond) de la salle. C’est là que le Président de l’assemblée, Maxime Garnié, 22 ans, étudiant de quatrième année, va entrer en scène et mener l’évènement d’une main de maître.

Il déclare l’assemblée ouverte et en rappelle les règles. « Vous pouvez vous présenter au vote, ou présenter votre voisin ou même votre chien. » Pour le chien, on n’est pas sûr, mais pour le voisin, c’est une des particularités de la procédure interne à la faculté de droit de Québec. Il est possible de poser la candidature de quelqu’un d’autre, lequel doit in fine accepter le poste. De bonnes blagues en perspective…

Premier vote : pour le comité de faculté. Une des candidates n’est pas là. Personne ne la connait. Une étudiante l’a déjà vu. « Veux-tu venir la décrire ? » lance Maxime. Éclats de rires assurés.

Au tour du comité de bibliothèque d’être pourvu :

- A quoi ça consiste au juste ? demande une participante.
- A avoir des discussions sur les collections à acheter et sur l’organisation spatiale de la bibliothèque, explique presque sérieusement un membre de l’exécutif de l’AED. Eclat de rire général.
- Je propose la candidature de Maxime Garnié, lance une bonne copine.
- Bon, f… off d’accord, répond le nouveau membre du comité.

Le comité avocat sans frontière de l’AED sera plus prisé que le précédent. Deux étudiantes, qui disent avoir le « goût des grandes causes », se portent volontaires et se présentent à l’assistance. En face d’elles, un étudiant un peu maso. « Voilà ma description, en tout cas c’est ce que j’ai écris pour m’inscrire sur un club de rencontre. Plus sérieusement, votez pour moi, car il y a déjà 8 filles dans le comité. Il faut apporter de la diversité, un homme, sinon c’est gossip girl assuré. » Huées et victoire d’une neuvième fille donc.

Autre comité, autre candidat : un Mattew. A l’entendre, il est anglophone.

- C’est Mathieu, que vous dites ?
- No, Mattew.
- Ahh …

Et oui, on est à Québec quand même.

L’assemblée est clôturée faute de temps, une partie de l’ordre du jour restera en suspens jusqu’à la prochaine fois. « Avant de partir, il serait apprécié que les membres des comités inscrivent leur nom et courriel sur cette feuille, afin qu’on puisse les retracer jusqu’à chez eux !! » dit Maxime d’une grosse voix. Dernier fou rire. L’assemblée est levée. Petit pincement.
24792

30 commentaires

  1. 92585
    anonyme
    Une scène qui démontre bien la profondeur de cette association étudiante....

  2. Anonymus
    Anonymus
    il y a 14 ans
    So what?
    À quoi ça rime, cet article?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    «De quossé?»
    Non, vraiment, quoi?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    ???
    Aucun but, cet article ! C'est la première fois qu'il y a un article rapportant les réunions des associations étudiantes ... On s'en fou un peu sérieusement !

  5. Brad
    Pathétique
    Si seulement 40 sur 900 étudiants concernés par cette assemblée se sont présentés, comment peut-on imaginer un seul instant que cet article va intéresser des gens qui ne sont pas concernés de près ou de loin ?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Laval
    Vous ne comprenez pas, c'est une blague: il n'y a pas de faculté de droit à Laval. Hahahha, elle est bonne. lol, mdr, lmfao, hihihi, hehhee

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Laval
      ??? bien sûr qu'il y a une faculté de droit à l'université Laval...

      > Vous ne comprenez pas, c'est une blague: il n'y a pas de faculté de droit à Laval. Hahahha, elle est bonne. lol, mdr, lmfao, hihihi, hehhee

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Laval
      > ??? bien sûr qu'il y a une faculté de droit à l'université Laval...
      >
      > > Vous ne comprenez pas, c'est une blague: il n'y a pas de faculté de droit à Laval. Hahahha, elle est bonne. lol, mdr, lmfao, hihihi, hehhee

      HIHIHI

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Re : Laval
      > > ??? bien sûr qu'il y a une faculté de droit à l'université Laval...
      > >
      > > > Vous ne comprenez pas, c'est une blague: il n'y a pas de faculté de droit à Laval. Hahahha, elle est bonne. lol, mdr, lmfao, hihihi, hehhee
      >
      > HIHIHI
      Je ne sais pas si vous faites exprès, mais... Vous avez raison, il n'y a pas d'université à Laval, la banlieue de Montréal. Bon point. Par contre, la plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord a été fondée en 1663 à Québec par Monseigneur de Laval. Puis, en 1867, cette université de Québec ouvre une succursale à Montréal. Quelques décennies plus tard, cette succursale deviendra... l'Université de Montréal. Si selon certains, de la cote de l'homme est née la femme, c'est bel et bien d'une université de la ville de Québec qu'est née l'Université de Montréal. Peut-être un jour, pour faire plaisir à notre jovialiste et à Mme Brossard de la rue Brossard à Brossard, il y aura une succursale de l'Université Laval à Laval.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Souvenirs
    Cet article m'a, non sans déplaisir, ramené quelques années en arrière.
    Merci donc pour ces scènes de fac.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Pathétique
    et portant c'est cet article qui suscite le plus de commentaires, aujourd'hui.......

    > Si seulement 40 sur 900 étudiants concernés par cette assemblée se sont présentés, comment peut-on imaginer un seul instant que cet article va intéresser des gens qui ne sont pas concernés de près ou de loin ?

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Souvenirs
    > Cet article m'a, non sans déplaisir, ramené quelques années en arrière.
    > Merci donc pour ces scènes de fac.

    Je pense qu'il s'agît justement du but de l'article.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    légerté
    j'aime bien cet article! ça rappelle des souvenirs! qu'on a tous commencé au même endroit! bizarre qu'on doit se prendre autant au sérieux maintenant. c'est moins le fun... :)

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Amusant
    On image assez bien la scène qui illustre bien la vie universitaire (dont on s'ennuie pas moment). L'intérêt de participer à ces comités est, pour plusieurs, de pouvoir remplir son CV et se vanter de ses implications universitaires en vue de la course aux stage. C'est tout de même pure foutaise...

  12. dave
    AED Montréal
    L'an dernier, à l'AED Montréal:

    - élection directe à scrutin secret de 9 exécutants par plus de 550 étudiants entre 19 candidats après 3 jours de campagne impliquant débats publics, présentations en salle de cours et publicité papier et électronique.

    - élection en AG de 20 comités par plus de 250 étudiants présents.


    À l'UdeM, on l'a!

    • Me
      Re : AED Montréal
      > L'an dernier, à l'AED Montréal:
      >
      > - élection directe à scrutin secret de 9 exécutants par plus de 550 étudiants entre 19 candidats après 3 jours de campagne impliquant débats publics, présentations en salle de cours et publicité papier et électronique.
      >
      > - élection en AG de 20 comités par plus de 250 étudiants présents.
      >
      >
      > À l'UdeM, on l'a!


      Et ça donne strictement rien. Ce sont juste des jeux amusants pour ceux qui croyent que s'impliquer donne quelque chose.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : AED Montréal

      > Et ça donne strictement rien. Ce sont juste des jeux amusants pour ceux qui croyent que s'impliquer donne quelque chose.


      Vous parlez des recruteurs dans les cabinets là? ;)

    • Didier Hamel-Landry
      Didier Hamel-Landry
      il y a 14 ans
      Re : AED Montréal
      > L'an dernier, à l'AED Montréal:
      >
      > - élection directe à scrutin secret de 9 exécutants par plus de 550 étudiants entre 19 candidats après 3 jours de campagne impliquant débats publics, présentations en salle de cours et publicité papier et électronique.
      >
      > - élection en AG de 20 comités par plus de 250 étudiants présents.
      >
      >
      > À l'UdeM, on l'a!

      Cher Dave,
      Chers lecteurs, chères lectrices,

      En fait -- à la défense de mon ancienne association étudiante AED de l'Université Laval -- voici à peu près le portrait de l'AG qui se tient à chaque année pour élire les comité de l'asso : Plus d'une centaine de membres présents, et une quinzaines de comités à former pour l'année scolaire suivante.

      Cet article passe sous-silence un fait qui me semble évident, c'est que cette AG tenue en début de session est en fait une "reprise" de la première AG. Elle sert à combler les postes vacants au sein des comités déjà formés. On comprend bien que cette AG, immanquablement, suscitera moins d'intérêt de la part des étudiants.

      Cordialement,

  13. Me
    Me
    >>> Vous parlez des recruteurs dans les cabinets là? ;)

    Accepter un stage dans des cabinets où les recruteurs sont séduits par l'implication estudiantine est une mauvaise décision. Cela garantit que tôt ou tard vous finirez par travailler entouré de crétins sélectionnés sur cette même base.

  14. Me
    Me
    >>> - élection en AG de 20 comités par plus de 250 étudiants présents.

    Wow. 20. Ça commence à ressembler à l'organigramme du ministère de la santé ça. Inutilité, quand tu nous tiens...

  15. Me
    Me
    9 execs + 20 comités à 8-9 membres chacun, malgré que j'admets qu'il peut y avoir souvent une personne sur plus d'un comité, ça fait quand même plus de 150 personnes impliqués. Le plus drôle c'est que chacune de ces 150 personnes croit sincèrement être quasi-unique et détenir un vrai atout c.v.-isable. lol. Plus mouton que ça...

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > Accepter un stage dans des cabinets où les recruteurs sont séduits par l'implication estudiantine est une mauvaise décision. Cela garantit que tôt ou tard vous finirez par travailler entouré de crétins sélectionnés sur cette même base.

    Mais possiblement des crétins à tout le moins sympatiques et potentiellement capables de travailler en équipe... ça a un certain charme...

  17. Me
    Me
    >>> Mais possiblement des crétins à tout le moins sympatiques et potentiellement capables de travailler en équipe... ça a un certain charme

    je ne comprends pas.
    Il faut avoir fait partie d'un comité étudiant pour savoir travailler en équipe? (IL est vrai toutefois que certains recruteurs crétins en sont convaincus).

  18. Me
    Me
    Ces scènes sont à chaque année d'une tristesse et d'un ridicule spectaculaires. C'est rempli d'étudiants qui te disent: "moi je veux faire du droit international" :-)

    • Étudiant
      Étudiant
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Ces scènes sont à chaque année d'une tristesse et d'un ridicule spectaculaires. C'est rempli d'étudiants qui te disent: "moi je veux faire du droit international" :-)


      .... S.v.p. l'argument du "je veux faire du droit international" est un peu dépassé... L’argument du je veux devenir juge aussi....Évoluer Me vous devenez redondant !!

  19. Brad
    droit international
    Étant moi même nouvellement gradué, je peux vous confirmer que l'argument "je veux faire du droit international" est peut être vieux, mais il est toujours d'actualité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : droit international
      > Étant moi même nouvellement gradué, je peux vous confirmer que l'argument "je veux faire du droit international" est peut être vieux, mais il est toujours d'actualité.

      Oui, il se partage la clientèle "je veux sauver le monde" avec le droit de l'environnement.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : droit international
      > > Étant moi même nouvellement gradué, je peux vous confirmer que l'argument "je veux faire du droit international" est peut être vieux, mais il est toujours d'actualité.
      >
      > Oui, il se partage la clientèle "je veux sauver le monde" avec le droit de l'environnement.


      Vouloir faire du droit international est pourtant beaucoup moins pathétique que ceux qui «rêvent» de faire de la faillite ou du litige en assurance de biens pendant leur Bacc.

      Pour faire du droit international, il suffit de savoir comment s'y prendre et le pire qui peut t'arriver si ça ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, c'est que tu doivent te contenter (temporairement si possible...) de faire du droit de la faillite ou en assurance de biens, justement...

  20. Me
    Me
    "Je veux sauver le monde" est louable et ça se fait. Le droit de l'environnement est aussi un domaine foisonnant (mais pas pour les raisons vertes qu'ils croyent)... Le problème sont ceux qui croient que le fait d'avoir étudié l'espagnol au cégep va leur faire une place dans un cabinet comme Blakes où ils seront envoyés plaider à La Haye parce que, comme chacun le sait, c'est là-bas que se debattent les inexécutions contractuelles entre Bombardier et un fournisseur de cuivre du Pérou. :-) Faudrait peut-être leur dire...

  21. Me
    Me
    >>> Vouloir faire du droit international est pourtant beaucoup moins pathétique que ceux qui «rêvent» de faire de la faillite ou du litige en assurance de biens pendant leur Bacc.

    Faillite et litige en assurances sont tous deux des domaines super trippants. Dommage que les jeunes ne peuvent pas le savoir :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires