Macerola en hausse, les lobbyistes en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-10-05 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En hausse

Me François Macerola qui deviendra sous peu le prochain P.D.G. de la SODEC, à la suite des recommandations unanimes du conseil d'administration de la société d'État. Me Macerola est doté d'un CV (vraiment) impressionnant, occupe depuis 2003 des postes de responsabilité au Cirque du Soleil. Il y a occupé la fonction de vice-président des affaires juridiques et commerciales avant de devenir producteur exécutif. Auparavant il était le P.D.G. de l'ONF et de Téléfilm Canada. Bravo et bonne chance!


En baisse

Les lobbyistes (y compris et surtout des avocats) qui ne s'enregistrent pas sur le Registre des lobbyistes ou pas complètement (juste les mandats pas trop gênants).Ainsi, un lobbyiste, en règle, dénonce au Devoir les turpitudes de concurrents sans scrupules : «Appelez dans certaines grandes boîtes de relations publiques, de communications, dans des firmes d'avocats ou d'ingénieurs, et on vous dira : "On ne fait pas ou peu de relations gouvernementales." On vous ment. Et pendant ce temps-là, les idiots comme moi, on s'enregistre pour tout!». À lire l'excellent article d'Antoine Robitaille dans le Devoir Lobbyisme - La transparence qui punit . Il semble donc encore que l'adage populaire la parole est d'argent, mais le silence est d'OR s'applique...Bon, on fait quoi maintenant?
10874

8 commentaires

  1. Me
    Me
    Réserver des places dans la section "en hause" à vos amis personnels que pour le motif que ce sont vos amis personnels enlève de la crédibilité à vos chroniques, Maître. Allez donc bruncher ensemble le dimanche et démontrez-nous un peu plus de rigueur journalistique...

  2. Me
    Me
    Le régistre des lobbyistes est une joke. Faudrait peut-être commencer par interdire aux sénateurs à travailler comme des avocats (ou autre) en même temps. Cette permission qu'ils ont fait véritablement du Canada une république de bananes sous cet aspect.

    Ensuite, après avoir nettoyé cela, peut-être qu'une loi sur le lobbyisme pourrait être utile.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me: Loi sur le lobbyisme?
      «peut-être qu'une loi sur le lobbyisme pourrait être utile»

      Dites-moi alors Me ce qu'est la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme ainsi que le Code de déontologie des lobbyistes?

    • Me
      Re : Re : Me: Loi sur le lobbyisme?
      > «peut-être qu'une loi sur le lobbyisme pourrait être utile»
      >
      > Dites-moi alors Me ce qu'est la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme ainsi que le Code de déontologie des lobbyistes?

      Une loi inutile.
      Une loi qui peut devenir utile si d'autres changements sont opérés ailleurs et j'en ai cité un à titre d'exemples.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Me: Loi sur le lobbyisme?
      > «peut-être qu'une loi sur le lobbyisme pourrait être utile»
      >
      > Dites-moi alors Me ce qu'est la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme ainsi que le Code de déontologie des lobbyistes?

      Ce que Me veut dire, c'est qu'il aurait été mieux de faire du « nettoyage » ailleurs avant d'adopter une loi sur le lobbyisme.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Loi inutile
    Le but de cette loi est de "savoir qui tente d'influencer le gouvernement".

    Ne serait-ce pas plus utile de savoir "qui est influencé" dans le gouvernement?

  4. Me
    Me
    Frank Macerola a été impliqué dans l'affaire Cinar vs. Robinson et aujourd'hui on annonce qu'il fait l'objet d'une enquête policière. Le gouvernement retarde donc sa nomination.

    • anonyme
      anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Frank Macerola a été impliqué dans l'affaire Cinar vs. Robinson et aujourd'hui on annonce qu'il fait l'objet d'une enquête policière. Le gouvernement retarde donc sa nomination.


      ouin... ouin... ouin...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires