Nouvelles

La liberté de presse en Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-21 13:15:00

Une cause déterminante pour la protection des sources journalistiques se joue aujourd’hui en Cour suprême du Canada, celle opposant le journaliste du ''The Globe and Mail'' Daniel Leblanc au Groupe Polygone Éditeurs.

Le plus haut tribunal du pays entend les plaidoiries visant à déterminer si la Cour supérieure du Québec a erré en accordant aux avocats de la firme de publicité montréalaise le droit d'interroger M. Leblanc au sujet d'une source demeurée anonyme qui a permis de mettre au jour le scandale des commandites, rapporte Radio-Canada.

La Cour supérieure a également obtenu le droit d'interroger 22 autres témoins, des employés du gouvernement fédéral pour la plupart, pour leur demander expressément s'ils sont cette source, baptisée MaChouette par Daniel Leblanc.

Le groupe Polygone cherche à identifier cette source anonyme dans le cadre d'une poursuite entreprise par le gouvernement fédéral, qui cherche à récupérer une somme de 35 millions de dollars versée à l'entreprise de façon injustifiée, à son avis, dans le cadre du programme des commandites.

En 2000, l'agence a notamment reçu 330 000 $ pour faire la promotion du gouvernement fédéral un salon de chasse et de pêche qui n'a jamais eu lieu.

Pour lire la suite, cliquez ici
4847

2 commentaires

  1. Me
    Me
    J'ai un peu de difficulté à suivre toute l'histoire. Le 13 août 2009 il y a eu un jugement en C.A.acueillant l'appel d'un jugement interlocutoire. En première instance le juge avait interdit à LaPresse de rapporter l'existence de discussions à l'amiable entre les deux parties: Polygone et P.G. Canada.

    Or, si sur la Cour d'appel rend son jugement le 13 août de cette année (après délibéré et non pas "in banco"), comment peut-on déjà être rendu au stade de l'audition en C.S.C. sur un autre point qui est soit le jugement final soit un autre interlocutoire? Je crois que je n'ai pas suivi. Quelq'un peut-il m'éclairer?

    (Au fait je crois que inconsciemment je suis parti à la pêche aux trucs et astuces pour avoir le "fast lane" en CSC). Dans tous les cas, des précisions seront les bienvenues.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Explication
    Dossier joint à d'autres déjà fixé; voir site de la CSC.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires