Nouvelles

Macerola passe le test

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-05 08:43:00

L’avocat François Macerola a finalement été confirmé hier à la présidence de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC ) par le Conseil des ministres.

Sa nomination sera effective à compter du 30 novembre.

Il succède à Jean-Guy Chaput comme président de la SODEC. Ce dernier, rappelons-le, avait été contraint de partir après que le vérificateur général eut mis au jour ses dépenses somptueuses.

Le mois dernier, on avait dû reporter la nomination de François Macerola, le temps d’effectuer quelques vérifications en lien avec l’affaire Cinar.

Le bureau du premier ministre Charest souhaitait s’assurer qu’aucun reproche concernant le dossier Cinar ne peut être fait au candidat.

C'est lorsque François Macerola était directeur général de Téléfilm Canada que des documents ont disparu. Des archives de Claude Robinson, l'auteur de Robinson curiosité, ont par exemple été transférés de Téléfilm à la Cinémathèque un mois après qu'il eut déposé sa poursuite civile contre Cinar.

La centaine de contrats signés par Erica Alexandre, un prête-nom utilisé par Cinar, est également demeurée introuvable chez Téléfilm.

C'est François Macerola qui avait donné le feu vert pour la certification de la série Robinson Sucroë, en 1996. Cinar avait obtenu un crédit d'impôt de 420 000 $ alors que pesait contre elle une poursuite pour plagiat. François Macerola a finalement coupé les vivres à Cinar après le dévoilement du scandale. Il a quitté Téléfilm deux ans plus tard.
3636

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires