Nouvelles

Secteur financier: des peines consécutives au pénal

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-13 12:15:00

Le projet de loi 74 déposé par le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand veut faire écho aux récents scandales financiers et sanctionner plus sévèrement la criminalité en col blanc.

Le projet de loi vise ainsi à « resserrer l'encadrement du secteur financier ». C’est la réponse du gouvernement aux craintes légitimes des investisseurs après la médiatisation en pleine crise financière d’affaires telles que le dossier Madoff aux Etats-Unis ou Norbourg au Québec.

Plusieurs volets à ce texte.

Autoriser le cumul des peines

S’il était adopté, ce projet de loi pourrait permettre à un juge de prononcer plusieurs peines d’emprisonnement à l’encontre d’une personne reconnue coupable de plusieurs infractions, question actuellement débattue devant la Cour suprême du Canada.

Renforcer les pouvoirs de l’AMF

Le texte du gouvernement propose également de renforcer les pouvoirs de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en lui accordant un droit de regard sur « la conduite des administrateurs, dirigeants et employés », ainsi que sur « la gestion des conflits d'intérêts ».

Pour plus de détails, cliquez ici.
5701

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires